Recherches vendéennes, n° 11. Les Vendéens dans la Seconde Guerre mondiale : témoignages et analyses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 649 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9771257797456

Les Vendéens dans la Seconde Guerre mondiale

témoignages et analyses

chez Centre vendéen de recherches historiques

Serie : Recherches vendéennes. Vol 11

Paru le | Broché 649 pages

Tout public

Revue
23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

LES VENDEENS DANS
LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Pourquoi en Vendée l'occupation nazie a-t-elle été aussi massive, même après le 6 juin 1944 ? En fait, les parachutages d'armes de l'été 43, apprend-on dans ce livre, visaient à renforcer l'idée, tout à fait crédible, d'un débarquement allié sur les plages vendéennes. On comprend ainsi pourquoi à plusieurs reprises, parfois sur fond de trahison, la Résistance vendéenne a été cruellement démantelée.

Fruit des recherches de 14 auteurs, le présent ouvrage n'offre pas seulement le résultat de leurs plus récentes découvertes, parfois fort surprenantes. Il rend la parole aux acteurs et aux témoins, depuis l'effondrement de 40 jusqu'à la Libération de la Vendée, en septembre 45, prolongée par les combats sur les poches de Pornic et de La Rochelle.

On y découvre également la vie quotidienne d'une société d'une vitalité peu commune, qui en ces années noires prend sur elle d'accueillir au mieux quelque 300 000 réfugiés, d'héberger ensuite plus de 4 500 enfants, notamment des enfants juifs, d'aider ses 17 000 prisonniers, et de cacher nombre d'aviateurs alliés. On y rencontre les figures rayonnantes du communiste Alex Auvinet, de l'aristocrate Hélène de Suzannet, de l'abbé martyr René Giraudet, du chef F.F.I. Baffert, du général de Lattre, et de bien d'autres encore. Et l'on met enfin au jour les sources insoupçonnées de l'élan moral qui, au sortir de la Guerre, va tout changer en Vendée.