Récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, des frontières de la Chine à la mer Gelée et au Kamtchatka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782907217460

Récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, des frontières de la Chine à la mer Gelée et au Kamtchatka

de

chez Griot

Collection(s) : Mémoire d'homme

Paru le | Broché 266 pages

19.06 Indisponible

traduit de l'anglais par Françoise Pirart et Pierre Maury


Quatrième de couverture

Parti de Londres en 1820, John Dundas Cochrane, capitaine de la marine britannique, entreprend seul un voyage à travers l'empire russe.

Pourvu d'un équipement rudimentaire, il lui faut une certaine dose de courage pour parcourir ces contrées glaciales parsemées d'embûches, par des chemins (quand il en existe) quasi impratiquables.

L'expédition prendra trois ans, au bout desquels le capitaine anglais reviendra au pays en compagnie d'une épouse, une jeune Kamtchadale.

Ce livre est le récit de la fantastique expérience vécue par un homme qui, outre la fatigue, le froid et la faim, va découvrir chez des peuplades parfois très pauvres un accueil et une générosité auxquels il ne s'attendait pas du tout avant son départ d'Angleterre.

Si ce récit peut avoir le moindre effet bénéfique, s'il s'avère pouvoir servir un peu au futur voyageur et l'aider à mieux se préparer aux incidents malencontreux d'un tel voyage, je serai satisfait et considérerai que je n'ai pas perdu mon temps.

Selon moi, le voyageur le plus avisé et le plus enclin à réussir est celui qui se lance immédiatement dans le voyage et dont le sort va dépendre uniquement de l'accueil de l'ignorant et de la brute, plutôt que celui qui compte sur un porte-monnaie bien rempli.