Récit de Sojourner Truth : une esclave du Nord, émancipée de la servitude corporelle en 1828 par l'Etat de New York

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : LXXVI-142 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-240-0663-5
EAN : 9791024006635

Récit de Sojourner Truth

une esclave du Nord, émancipée de la servitude corporelle en 1828 par l'Etat de New York

de

chez Presses universitaires de Rouen et du Havre

Collection(s) : Récits d'esclaves

Paru le | Broché LXXVI-142 pages

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traduction, introduction et notes de Claudine Raynaud


Quatrième de couverture

Sojourner Truth ou Isabella Baumfree (vers 1797-1883) est une icône de l'histoire américaine, une figure de proue du féminisme noir. Le buste de cette femme née esclave, militante abolitionniste, féministe, prédicatrice itinérante au charisme hors pair, orne depuis 2009 le hall de l'Émancipation dans le Capitole. L'auteur de La Case de l'Oncle Tom, Harriet Beecher Stowe, a fait d'elle une légende, celle de « La Sybille libyenne », et elle a rencontré deux présidents : Lincoln et Grant. Son Récit (1850) est singulier : il retrace sa vie d'esclave dans l'État de New York au service de propriétaires fonciers anglo-néerlandais, de fermiers et de taverniers, mais est dicté à un scribe car Sojourner n'a jamais appris à lire et à écrire. Biographie spirituelle, récit de conversion, compte rendu des deux procès qu'elle gagna, dont un pour obtenir la liberté de son fils kidnappé par des esclavagistes, ce texte hybride est le témoignage vivant d'une femme noire libre qui parlait directement à Dieu et qui, pour prouver sa féminité, défia son auditoire en dévoilant sa poitrine.

Biographie

Claudine Raynaud est professeur d'études américaines à l'université Paul-Valéry Montpellier. Fellow du W. E. B. Du Bois Institute (Harvard), elle a dirigé deux équipes de recherche dans le champ de l'autobiographie (ITEM, CNRS) et des études afro-américaines. Elle est l'auteur d'une monographie sur Toni Morrison (1995) et travaille sur l'intersection entre « race » et sexualité dans l'écriture de soi.