Récit et théologie : enjeux de la narrativité en théologie africaine : une réception de l'herméneutique de Paul Ricoeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0367-5
EAN : 9782811103675

Récit et théologie

enjeux de la narrativité en théologie africaine
une réception de l'herméneutique de Paul Ricoeur

de

chez Karthala

Collection(s) : Chrétiens en liberté

Paru le | Broché 280 pages

Public motivé

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préface Jean Greisch


Quatrième de couverture

Récit et théologie

Chrétiens en liberté/questions disputées

Cette étude constitue un pari, à savoir rendre manifestes, pour en tirer parti en théologie, les convergences qui ont émergé depuis une trentaine d'années, à partir des champs de la philosophie contemporaine (Paul Ricoeur notamment), de l'exégèse biblique, de l'anthropologie historique et politique afro-africaine, au sujet de la narrativité.

Il s'agit ici d'articuler les différents apports de ces domaines et de montrer effectivement, moyennant une relecture dans une perspective théologique, les vecteurs d'une théologie symbolico-narrative. Pareille entreprise fait « l'état des lieux », situe les apports et les limites d'une théologie dite narrative, en propose un nouvel horizon en termes d'innovation sémantique.

La confession de foi christologique et l'horizon d'une inculturation du dogme chrétien en Afrique engagent toutes les ressources de l'intelligence de la foi, à partir de l'Écriture et de la Tradition de l'Église, en intégrant la vie et les pratiques des communautés ecclésiales locales.

Biographie

Joseph-Marie Ndi-Okalla est « African Representative » de l'Association internationale des missiologues catholiques (IACM), directeur des Études du Grand Séminaire de Nkolbisson (Yaoundé, Cameroun) et enseignant à l'Université catholique d'Afrique centrale (UCAC). Ses champs de recherche concernent la théologie, l'historiographie, la philosophie et les arts. En même temps, il reste très impliqué dans la formation ecclésiale permanente et le devenir des communautés ecclésiales locales, dans la continuité des deux Synodes de l'Église en Afrique.