Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 400 g
Date de parution :
ISBN : 978-2-7637-9899-8
EAN : 9782763798998

Récits collectifs et nouvelles écritures visuelles

de ,

chez PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL (PUL)

Paru le | Broché 280 pages

Etudiants LMD

31.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les récits collectifs sont l'une des dimensions fortes de la vie des sociétés. Ils sont des trames de significations que les sociétés élaborent et qui forment un liant constitutif du vivre-ensemble. Les récits collectifs actuels jouent le rôle qui était celui des récits épiques et des mythes dans les sociétés anciennes. Dans les sociétés pluralistes, les récits collectifs qui assuraient jadis la cohésion sociale sont exposés à des effets de fragmentation et de constantes reformulations. L'accessibilité des nouvelles technologies du numérique permet à de nombreux acteurs de présenter leurs récits collectifs, et de leur donner des formes inédites, notamment celle des images-récits, soit d'images au pouvoir narratif. Comment l'avènement des technologies numériques et la place accordée aux images permet-il de mieux penser la relation entre récits et images dans les sociétés contemporaines, sociétés marquées par le pluralisme et les tensions de la vie collective ? Et plus largement entre récits et sociétés ? Que peut-on dégager de ces nouvelles écritures visuelles dont les images prennent un caractère performatif, d'abord à propos des formes privilégiées de narrations du vivre-ensemble et plus largement du potentiel démocratique qui en résulterait ? Voilà ce à quoi s'intéresse cet ouvrage.

Biographie

Michaël La Chance, philosophe de formation (Ph.D. Paris-VIII), est essayiste et poète. Professeur en théorie et histoire de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi, il est directeur de la maîtrise en art. Chercheur au Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT), il est directeur du CELAT-UQAC. Il est membre du comité de rédaction de la revue Inter Art actuel. Ses essais les plus récents : La culture Atlantide [Arts imaginaires et mondialisation], Montréal, Fides, coll. « Métissages », 2003, 182 p. Paroxysmes. La parole hyperbolique, Montréal, VLB, coll. « Le Soi et l'autre », 2006 (finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général 2006), 156 p. Frontalités. Censure et provocation dans la photographie contemporaine, Montréal, VLB, coll. « Le Soi et l'autre », 2005, 220 p. Capture totale Matrix. Mythologie de la cyberculture, Québec, Presses de l'Université Laval, coll. « Intercultures », 2006, 200 p. Son recueil de poésie le plus récent : Fossés d'amour et d'insomnies, Montréal, Trait d'union, 2004, 200 p. Il a reçu le Prix international Saint-Denys-Garneau pour La Trame du temps.

Francine Saillant est professeure au département d'anthropologie de l'Université Laval et directrice de la revue Anthropologie et Sociétés. Elle a publié récemment Transformations sociales, genre et santé (en coll. avec M. Boulianne) (PUL, 2003), Identités, vulnérabilités, communautés (en coll. avec M. Clément et C. Gaucher) (Nota Bene, 2004) et Communautés et socialités (en coll. avec Éric Gagnon) (Liber, 2005). Ses travaux en anthropologie médicale portent sur les systèmes d'aide et de soins au sein de diverses communautés, notamment au Brésil. Elle conduit actuellement des travaux sur l'anthropologie de l'humanitaire et sur la place des ONG et de la société civile dans le développement des formes d'aide et de soins à l'intérieur des communautés locales.


Du même auteur : Michaël La Chance