Récits d'un jeune médecin. Morphine. Les aventures singulières d'un docteur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782825104965

Récits d'un jeune médecin

de

chez Age d'homme

Collection(s) : Classiques slaves

Paru le | Broché 156 pages

14.00 Indisponible

traduit du russe par Paul Lequesne


Quatrième de couverture

Ces Récits d'un jeune médecin constituent, de toutes les œuvres de Boulgakov, la seule dont on puisse dire vraiment qu'elle est autobiographique. Il s'agit donc à cet égard d'un livre à part. Et pourtant, il n'est pas besoin d'être un lecteur asssidu de Le Maître et Marguerite ou La Garde blanche pour retrouver dans ces pages la griffe inimitable du grand écrivain russe. Cette distance à soi-même qui n'abolit pas la vie intime de la conscience, l'ironie, la manière de conter, tout rappelle le Boulgakov réaliste-fantastique de Diableries ou des Œufs fatidiques que l'Age d'Homme a déjà publiés.

Mikhaïl Boulgakov était médecin et après ses études dans sa ville natale, Kiev, il fut envoyé dans un village retiré de la province de Smolensk, afin d'y diriger un hôpital de campagne. Du jeune universitaire citadin au chirurgien égaré dans l'immensité de la plaine russe, le contraste était si brutal que le jeune Boulgakov fut plongé dans un désarroi proche de la panique. C'est cette expérience qui est relatée ici.

On retrouve la Russie des années 20, campagnarde, enfoncée dans sa boue et ses hivers, ses traditions qui remontent à la nuit des temps et ses tabous insurmontables. Et tandis que dans les grands centres urbains, la révolution bouleverse les mentalités, un jeune médecin mène son combat tout personnel contre le fatalisme et la résignation. De ce document et à travers l'anecdote et le souvenir, c'est toute la Russie pathétique et millénaire qui surgit. Une occasion nouvelle d'approcher un pays, une époque et un de ses meilleurs écrivains.

L'Age d'Homme republie les Récits d'un jeune médecin dans une nouvelle traduction et, pour la première fois, dans leur version intégrale. On les trouvera suivis de Morphine et d'un court récit inédit en français, les Aventures singulières d'un docteur, dont la thématique autant que la manière les rattachent très naturellement au même cycle.

Du même auteur : Mikhaïl Afanassievitch Boulgakov