Récits d'un Provençal : vers la calanque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35698-026-7
EAN : 9782356980267

Récits d'un Provençal

vers la calanque

de

chez Gaussen

Paru le | Broché 222 pages

20.00 Indisponible

avec une lettre liminaire de Hubert Dhumez | présentation de David Gaussen | annotations Manuela Legna


Quatrième de couverture

Ces nouvelles ont été groupées en 1931 par Hubert Dhumez, grand admirateur de Paul Arène.

Les cinq textes de la première partie se situent à Paris. Avec la deuxième partie, « Au pays des reines », on pénètre en terre provençale, pays où la grâce et la vertu des jeunes filles les fait sacrer reines pour sept ans.

Puis nous allons à Canteperdrix - nom par lequel Arène désigne dans plusieurs de ses textes sa ville natale de Sisteron - et « en vallées durançoles », où la nostalgie du temps jadis se fait sentir.

Le lecteur est ensuite emmené encore plus au sud, « Sous l'oeil de Marseille ». On y fait la connaissance de personnages pittoresques comme le bibliophile Cascagnous ou Garlaban, promenant dans Marseille son âne et sa légende d'ancien traiteur de blanches, que l'imaginaire populaire enjolive à souhait. Le recueil se termine en pays niçois sur une note marine, « au bruit des calanques », où l'on rend hommage aux femmes, objets de vénération comme Fotis ou la chrétienne dame de Ceyreste, ou simples pécheresses comme les prostituées que croise Lucius.

Biographie

Paul Arène, poète, conteur et romancier provençal qu'Anatole France plaçait au niveau de Maupassant, est né à Sisteron en 1843 et mort à Antibes en 1896. Ami d'Alphonse Daudet, il collabore avec lui à ses Lettres de mon Moulin. En relation avec Mistral, Roumanille et Aubanel, il organise et préside le Félibrige parisien. Chroniqueur pour de très nombreux journaux, il publie quelques brefs romans dont les plus connus sont La Chèvre d'or et Jean-des-Figues.

Du même auteur : Paul Arène