Récits de spectateurs : raconter le spectacle, modéliser l'expérience, XVIIe-XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7535-5909-7
EAN : 9782753559097

Récits de spectateurs

raconter le spectacle, modéliser l'expérience, XVIIe-XXe siècle

chez Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le Spectaculaire

Paru le | Broché 245 pages

Public motivé

22.00 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Récits de spectateurs

Raconter le spectacle, modéliser l'expérience (XVIIe -XXe siècle)

Comment parler des spectacles que l'on a vus ? Comment mettre en mots une expérience qui s'inscrit dans l'intimité la plus profonde et se partage en société dans une pratique culturelle ritualisée ? Dans le prolongement des recherches actuelles sur l'anthropologie du spectateur ou sur son action critique ou politique, cet ouvrage collectif s'intéresse à la verbalisation de son expérience. Des spécialistes d'études théâtrales et de littératures française et européenne interrogent la construction d'un récit par le spectateur, construction qui est déjà une réponse au spectacle, une interprétation où l'évaluation critique, la mémoire, l'imagination et le désir s'entremêlent. Au fil des trois parties de ce livre (« Raconter l'expérience du spectacle », « Façons d'être spectateur et genres de récit » et « Inventer le spectacle par le récit »), les quatorze études réunies ici témoignent de la force créatrice des discours par lesquels on s'affirme comme amateur de spectacles et où l'on se les approprie jusqu'à les réinventer.

Loin d'être pure expression de la subjectivité, les témoignages de spectateurs mettent en tension l'individualité d'une réception et des modèles collectifs : des manières de parler ou d'écrire sur le théâtre, d'être au théâtre, d'éprouver le théâtre. En ce sens, ces récits évoluent dans leur forme et leur teneur au gré des cadres de réception et des constructions artistiques et littéraires qui façonnent l'écriture de l'expérience théâtrale. Cet ouvrage se présente ainsi comme une contribution à une histoire des spectateurs qui montrerait l'évolution des pratiques et des réceptions, donc à une histoire des spectacles qui laisserait une place à la sensibilité, à la mémoire et à l'imagination des individus.

Biographie

Fabien Cavaillé est maître de conférences en études théâtrales à l'université de Caen-Normandie.

Claire Lechevalier est professeur de littérature comparée à l'université de Caen-Normandie.