Récits et commentaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782840561484

Récits et commentaires

de

- Mémoire de la chambre jaune
- A perte de vue
- Choses revues

chez Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris

Collection(s) : Ecrits d'artistes

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

À l'occasion de la rétrospective Jean Hélion, du 7 décembre 2004 au 6 mars 2005, au Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, l'École nationale supérieure des beaux-arts et l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine présentent une nouvelle édition, en un seul volume, des trois récits autobiographiques de Jean Hélion : Mémoire de la chambre jaune, À perte de vue et Choses revues.

De 1983 à 1985, sa vue ne lui permettant plus de peindre, Jean Hélion dicte ces pages où il revient sur son travail et sur ses rencontres. Il monte d'abord dans la chambre jaune où il a remisé tout au long de sa vie ses tableaux inachevés et les commente l'un après l'autre. Il fait ensuite le récit de son aventure picturale, entre abstraction et figuration. Enfin, il évoque les différentes étapes de ses débuts et la période de la Seconde Guerre mondiale. Il y mène aussi une réflexion sur l'art au cours de laquelle il s'attache à transcrire sa vision de peintre.

Biographie

Peintre «abstrait devenu figuratif», Jean Hélion (1904-1987) amorce son passage vers une nouvelle figuration juste avant la guerre de 1939. Après son évasion d'Allemagne, il se livre à une recréation de l'univers quotidien en peignant des objets ordinaires : parapluies, guéridons, citrouilles, etc. Fondateur du groupe Art concret, puis de Abstraction-Création, il a également publié d'importants articles et préfaces, ainsi que le récit de sa captivité et de son évasion d'Allemagne, They Shall Not Have Me, à New York, en 1943. Son oeuvre a fait l'objet de nombreuses expositions en Europe et aux États-Unis, dont certaines rétrospectives, notamment au Grand Palais en 1970, à la Galerie Karl Flinker en 1975 et en Chine en 1980.