Réclames : l'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1070 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84230-491-1
EAN : 9782842304911

Réclames

l'art du dessin publicitaire dans la presse des années 1950-1970

de

chez Hoëbeke

Paru le | Broché 191 pages

Tout public

34.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Perrier, follement pétillante ! » s'exclamait la jeune pin-up de Jean-Claude Forest aux allures de Brigitte Bardot sur sa moto vrombissante, tandis que Siné se prêtait à tous les « bas-billages » pour le bas en Nylon Hélanca qui « résiste mais ne rompt pas ! » On riait avec Jean Bellus qui « Bellus-tucru » ne jurait que par les pâtes aux oeufs frais dans leurs fameuses boîtes à damier bleu.

Alain Lachartre met ici à l'honneur les réclames, ces annonces publicitaires que des millions de Français retrouvaient en série chaque semaine dans les journaux d'après-guerre. Les années 1950 à 1970, qui font la part belle aux illustrateurs et aux slogans, expriment tout l'enthousiasme d'une liberté et d'une prospérité retrouvées.

Sempé, Kiraz, Tomi Ungerer, Raymond Savignac, Albert Dubout, André François et tant d'autres. Qui se souvient encore que ces grands noms de l'illustration ont prêté leur talent aux marques de l'époque : Pschitt (« Pour toi cher ange, Pschitt orange, pour moi garçon, Pschitt citron »), Badoit (« Et badadi et badadoit, la meilleure eau, c'est la Badoit ! »), Shell (« Shell que j'aime »), Kodak (« Clic-clac merci Kodak »), Omo (« Omo lave plus blanc ») ?

À travers ce florilège de réclames, Alain Lachartre retrace les débuts de la publicité et évoque la création et le fonctionnement de ces agences qui allaient devenir les futurs grands groupes de communication. Un hommage teinté d'humour, de poésie et de nostalgie à cet âge d'or de l'illustration.

Biographie

Alain Lachartre est diplômé de l'École des métiers d'art. Fort de son expérience de directeur artistique dans des agences telles que Publicis ou Grey, il participe au renouveau de la bande dessinée publicitaire du début des années 1980.
Il fonde son bureau de création et d'édition publicitaire, Vue sur la ville, où il devient conseiller artistique de clients tels que les parfums Chanel, La Grande Épicerie du Bon Marché, Renault, les champagnes Charles Heidsieck...
Il associe régulièrement le dessin, la BD et les illustrateurs dans des créations au service de la communication et ses travaux ont été régulièrement récompensés en France et à l'étranger.
Il est l'auteur d'Objectif Pub (1986), Traits séduisants (2006) et Vues sur la ville (2010). Ses illustrations ont été exposées à Paris et publiées dans l'ouvrage La Valise égyptienne en 2012.