Reconnaissance automatique de la parole : du signal à son interprétation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-373 pages
Poids : 662 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100058426

Reconnaissance automatique de la parole

du signal à son interprétation

chez Dunod

Collection(s) : UniverSciences

Paru le | Broché XVI-373 pages

Professionnels

36.00 Indisponible

préface Renato De Mori


Quatrième de couverture

Universciences

Reconnaissance automatique de la parole

Du signal à son interprétation

La reconnaissance automatique de la parole donne aujourd'hui lieu à un ensemble important d'applications de nature et de difficulté très variées, concernant quotidiennement des millions de personnes à travers le monde. On peut prévoir que la parole fera de plus en plus partie des interfaces multimédia entre un utilisateur et un système automatique, d'une part grâce à l'amélioration de la robustesse des systèmes de reconnaissance automatique de la parole et, d'autre part, du fait de la sensibilisation croissante du grand public à cette technologie encore peu connue.

Cet ouvrage illustre le caractère pluridisciplinaire de la reconnaissance automatique de la parole qui fait appel à des notions variées allant des mathématiques, du traitement du signal, de l'informatique et de l'intelligence artificielle jusqu'à la phonétique, à la linguistique, aux sciences cognitives et aux neurosciences. Il présente les fondements théoriques du domaine ainsi que les différents modèles et algorithmes utilisés (statistiques, neuromimétiques, symboliques) en les illustrant par des exemples réels. Les grands domaines d'application sont également étudiés : dictée, commandes, télématique, traduction, etc.

Ce livre s'adresse aux étudiants en master et en doctorat, aux élèves ingénieurs, aux chercheurs, aux professionnels des interfaces homme-machine, ainsi qu'à toute personne ayant un niveau scientifique suffisant.

Biographie

Jean-Paul Haton est professeur à l'université Henri-Poincaré Nancy 1 et membre de l'Institut universitaire de France.

Christophe Cerisara est chargé de recherches (CR1) au CNRS.

Dominique Fohr est chargé de recherches (CR1) au CNRS.

Yves Laprie est chargé de recherches (CR1) au CNRS et responsable de l'équipe « Parole » du Loria.

Kamel Smaïli est professeur à l'université Nancy 2 et directeur de l'IUP-MIAGe.

Les cinq auteurs sont chercheurs au Laboratoire Lorrain d'Informatique et ses Applications (Loria), unité mixte de recherche UMR 7503, associée au CNRS, à l'INRIA et aux trois universités nancéennes.