Recueil : chronique d'une famille valaisanne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 373 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782863522233

Recueil

chronique d'une famille valaisanne

de

chez Cahiers bleus-Librairie bleue

Paru le | Broché 373 pages

Tout public

22.85 Indisponible

Quatrième de couverture

L'on connaît Claire Lucques, son nom de plume, notamment pour sa profonde et fidèle admiration pour l'œuvre de Rilke, ses liens avec Maurice Zundel, Emmanuel Mounier ou encore le père Monchanin : aussi ses conceptions éclairantes sur par exemple la philosophie du tourisme ou la nouvelle pauvreté : l'on sait moins l'œuvre importante que son attachement à sa famille, à ses amis, les souvenirs sans nombre qu'avec piété elle a gardés dans sa mémoire, lui ont permis d'établir, en des récits des plus évocateurs : rien de moins que, de la fin du dix-neuvième siècle jusqu'à la fin du vingtième, la «saga» de la tribu des Favre, alliée à celle des Dubuis, et qui illustra, souvent avec courage, le canton du Valais : les premiers témoins se rencontrent dans les anciens cimetières de Savièse et de Chamoson. Mais les Valaisans se souviennent-ils de ce qu'ils doivent à l'action de François Camille Favre ?

L'étonnement vient de la familiarité qui s'établit entre le lecteur et les membres de la famille : dont les joies et les craintes, les peines et les deuils deviennent quasiment les siens. Mais comment vivait-on dans le Valais d'avant la dernière guerre ? On découvre à la fois tout ce qui reliait la vie des gens d'alors aux façons et aux mœurs des siècles passés tout en percevant la progressive irruption du monde moderne.

Mais le plus étonnant reste à dire : le bel amour de tous les membres de cette famille magnifiquement unie - mais oui, cela fut ainsi et Carmelle Favre nous le révèle avec jubilation !

Trois points d'orgue dans cette exploration de cette île familiale, les portraits de François Camille, le père, d'Emilie, la mère et de la sœur aîné Jane-Aimée. Chacun se trouve paré de qualités éminentes qui viennent toujours soutenir l'action de l'amour : on découvre comme sous-jacent au récit Bichina !, qui nous donne à contempler une mère admirable, une sorte de traité non- conventionnel de pédagogie parentale. Avec Jane-Aimée, la vie dans le Paris des années noires d'une infirmière qui aurait pu se nommer Courage...

Mais un tel ouvrage ne se résume pas, qui fourmille d'anecdotes, de rencontres avec toutes sortes de personnalités valaisannes et autres - car les Favre avaient des liens nombreux avec la France -, de réflexions qui font souvent le pont entre le temps d'alors et celui d'aujourd'hui...

Dominique Daguet