Recueil de solutions d'examens professionnels : cas pratiques et examens du notariat. Vol. 1. Actes courants : ventes, prêts, échanges, copropriété

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-710 pages
Poids : 697 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85623-229-3
EAN : 9782856232293

Actes courants

ventes, prêts, échanges, copropriété

de ,

chez Defrénois

Serie : Recueil de solutions d'examens professionnels : cas pratiques et examens du notariat. Vol 1

Paru le | Broché VI-710 pages

Master

73.00 Indisponible

édition refondue par Stéphane Prigent


Quatrième de couverture

Pour sa quatorzième édition, le Recueil de solutions d'examens professionnels comprend quatre tomes : actes courants (t. 1), droit de la famille (t. 2), droit rural, de la construction, de l'urbanisme et de l'environnement (t. 3), et droit des affaires (t. 4).

Le tome 1 rassemble les thèmes orientés autour du droit immobilier, lesquels sont désignés, compte tenu de la place prépondérante qu'ils occupent dans l'activité notariale, sous le terme « d'actes courants » : promesses de ventes, ventes, échanges, prêts et opérations hypothécaires, copropriété et lotissements.

Ces thèmes ont été donnés aux examens de notaire et de premier clerc, ou reprennent des cas pratiques publiés dans le Defrénois. Toutes ces solutions ont été refondues et mises à jour à la date de publication de l'ouvrage, pour tenir compte de l'ensemble des réformes récentes, et notamment de la loi ALUR (urbanisme, information et protection de l'acquéreur, obligations nouvelles en matière de ventes, de copropriété et de baux d'habitation, diagnostics techniques, sûretés, TVA, plus-values immobilières, etc.).

Les candidats aux examens professionnels et universitaires y trouveront une aide approfondie pour leur préparation ; quant aux praticiens du « droit notarial », oui sont habitués à chercher dans les éditions successives de ce Recueil des solutions pour le règlement de dossiers bien réels, ils apprécieront les conseils donnés, les formules proposées et les nombreuses indications bibliographiques remises à jour.

L'ouvrage se termine par des tables très complètes, qui permettent de l'utiliser comme un « dictionnaire de la pratique notariale ».