Recueil des inscriptions gauloises. Vol. 2-2. Textes gallo-latins sur instrumentum

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 105 g
Dimensions : 22cm X 28cm
Date de parution :
EAN : 9782271058447

Textes gallo-latins sur instrumentum

de

chez CNRS Editions

Serie : Recueil des inscriptions gauloises. Vol 2-2

Collection(s) : Supplément à Gallia

Paru le | Broché 431 pages

Professionnels

75.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La publication des sources écrites non littéraires, c'est-à-dire des inscriptions sur toutes matières, y compris les légendes monétaires, est une tâche essentielle des historiens de l'Antiquité.

La collection du Recueil des inscriptions gauloises s'est donné pour objectif de publier les inscriptions en langue gauloise sur pierre, sur objets mobiliers et notamment sur céramique, sur monnaies, ainsi que le calendrier gaulois sur bronze trouvée à Coligny (Ain).

Chaque année apporte au moins une découverte d'inscription gauloise, en lettres grecques ou latines, dont l'étude par les philologues celtistes fait peu à peu progresser notre connaissance de cette langue indo-européenne proche du grec, du latin et du germanique, qui était encore parlée sous l'Empire romain.

La série s'achève avec le présent fascicule, qui traite des inscriptions gauloises en écriture latine portées sur l'instrumentum, c'est-à-dire sur les objets mobiliers. Numérotées de L-18 à L-139, ces inscriptions sont le plus souvent des graffites en cursive, liés à la vie quotidienne des Gallo-Romains. Les supports sont variés : céramique (vases entiers, ou tessons réemployés), tuiles, tablettes de plomb ou d'autres métaux, objets de bronze etc. La fonction est elle aussi très variée : marques de propriété ou signatures de producteurs, charmes magiques sur tablettes de plomb, inscriptions votives sur des céramiques ou des passoires métalliques. Plusieurs documents sont inédits. On trouvera ici les plus longs textes suivis en langue gauloise.