Recueil des inscriptions grecques chrétiennes des Cyclades : de la fin du IIIe au VIIe siècle apr. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782701801353

Recueil des inscriptions grecques chrétiennes des Cyclades

de la fin du IIIe au VIIe siècle apr. J.-C.

de

chez De Boccard

Collection(s) : Travaux et mémoires du Centre de recherche d'histoire et civilisation de Byzance-Collège de France

Paru le | Broché 316 pages

Professionnels

77.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Recueil des Inscriptions grecques chrétiennes des Cyclades de la fin du IIIe au VIIe siècle après J.-C. couvre en tout dix îles de l'Archipel : Amorgos, Andros, Délos, Kéa, Mèlos, Naxos, Paros, Syros, Tènos et Thèra. Il réunit 145 textes, dont un certain nombre d'inédits. S'y ajoutent, en appendice, 60 épitaphes de Thèra où la mention des "anges" a naguère été prise, à tort, pour un indice de christianisme.

Grâce à une série de missions dans les Cyclades, l'auteur a considérablement renouvelé l'état de la documentation. La révision systématique d'anciennes lectures a été fructueuse, aux catacombes de Mèlos, à la cathédrale de Paros, mais surtout à Syros et à Thèra. Plus de 60 graffites rupestres gravés par des marins au petit port de Grammata, à Syros, illustrent maints aspects de la vie maritime à l'époque protobyzantine. A Thèra, le cadastre conservé à Périssa s'avère un témoin révélateur à la fois de l'organisation fiscale du Bas-Empire, et de la toponymie des campagnes de l'île, objet pour la première fois d'un commentaire systématique. Egalement à Thèra, les stèles funéraires des "anges" reflètent la complexité des courants religieux dans le bassin égéen aux premiers siècles de notre ère.

Pour chaque île, le matériel épigraphique est précédé d'une notice historique sur la période envisagée, et de renseignements sur les vestiges paléochrétiens où s'insèrent les inscriptions. Le commentaire des inscriptions porte en particulier sur la géographie, la toponymie, les noms de personnes, les titres, les fonctions, comme sur les formulaires votifs ou funéraires. Il touche, plus généralement, à l'histoire des mentalités, dans un monde insulaire où l'essor du christianisme se conjugue à la persistance de réalités païennes ainsi qu'à l'influence du monde sémitique.