Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime : de la théorie à la pratique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-292 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-079466-9
EAN : 9782100794669

Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime

de la théorie à la pratique

de

chez Dunod

Collection(s) : Santé Social

Paru le | Broché X-292 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

préface de Gérard Lopez


Quatrième de couverture

Recueillir la parole de l'enfant témoin ou victime

De la théorie à la pratique

2e édition

La parole de l'enfant en justice est un sujet passionné, pollué par de nombreuses représentations idéologiques parfois copieusement servies par des théories pseudo-scientifiques. Le témoignage d'un enfant peut être contaminé par des interrogatoires répétés et être influencé par toutes sortes de facteurs : la perte de confiance de l'enfant, son niveau développemental, sa compréhension des questions et bien entendu l'influence des adultes sur ses propres souvenirs.

Les connaissances scientifiques concernant le témoignage des enfants ont explosé au cours des trente dernières années. Elles ont permis de mieux baliser la pratique de l'audition des mineurs et de tout entretien requis à des fins d'expertise ou d'évaluation auprès d'enfants. Cet ouvrage offre aux intervenants une synthèse des connaissances acquises, ainsi qu'un éclairage sur les implications de celles-ci pour la conduite d'entretiens dans les meilleures conditions possibles.

Sont examinés, entre autres, divers protocoles actuellement utilisés en France, dont l'Entretien par étapes progressives ou l'entretien cognitif adapté aux enfants, et le protocole du National Institute of Child Health and Human Development (NICHD), qui est le protocole le plus reconnu, et le mieux validé, à l'échelle mondiale. La version révisée de ce protocole y est détaillée.

Biographie

Mireille Cyr
Ph-D en psychologie, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Directrice du Centre interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Co-titulaire de la chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. Elle a codirigé L'agression sexuelle envers les enfants, PUQ, 2011.

Du même auteur : Mireille Cyr