Rédiger une note de synthèse avec propositions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 222 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1729-8
EAN : 9782818617298

Rédiger une note de synthèse avec propositions

de

chez Territorial

Collection(s) : Les essentiels

Paru le | Broché 115 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Rédiger une note de synthèse avec propositions

La rédaction d'une note de synthèse avec propositions reste un outil majeur dans la gestion des stratégies et des projets publics, en particulier dans les collectivités territoriales. Cet outil sert à apporter des informations pertinentes et argumentées pour éclairer les responsables dans leur prise de décision. Il nécessite un ensemble de compétences lui permettant de s'inscrire dans une logique transversale, innovante, cohérente et pratique.

Cet ouvrage, rédigé à partir des travaux de recherche ainsi que de différentes expériences professionnelles de l'auteur, expose une méthode d'analyse et de rédaction d'une note de synthèse avec des propositions fondées sur le sens et reposant sur deux clés de lecture : d'une part, la préparation et l'analyse du dossier documentaire - qui va apporter des informations nécessaires, fiables, transversales et innovantes - ; d'autre part, la rédaction et la formalisation des idées dans un document autonome, global et opérationnel. Ces outils permettront aux cadres de structurer leurs idées et de répondre directement à la commande et aux objectifs attendus.

Biographie

Joseph Salamon est expert en concertation. Spécialisé en management général et stratégie de l'ESCP Europe, il est aussi architecte, docteur en urbanisme et aménagement et diplômé en qualité environnementale. Ingénieur en chef hors classe territorial, il est directeur du développement territorial du département des Hauts-de-Seine. Il a occupé, dans plusieurs collectivités territoriales, des postes stratégiques et de direction générale où il a piloté des politiques territoriales, managériales, urbaines, économiques et de concertation. Il est également professeur des universités associé à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8, où il enseigne l'urbanisme et le débat public. Ses recherches portent sur la participation citoyenne, le développement territorial et la signification. Il participe à plusieurs activités d'expertise, de jury et de formation, notamment à l'Institut national des études territoriales.

Du même auteur : Joseph Salamon