Réduire le temps de travail

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782841463459

Réduire le temps de travail

de

chez Syros

Collection(s) : Alternatives économiques

Paru le | Broché 264 pages

Public motivé

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Une utopie, la réduction du temps de travail ? Pourtant, il y a cent ans, il était courant de travailler quatre-vingts heures par semaine... S'appuyant sur une analyse historique aussi bien que sur les modèles prévisionnels de l'INSEE et de l'OFCE, Jacques Rigaudiat montre que la réduction du temps de travail est une variable essentielle à la régulation des rapports réciproques entre l'économie et le marché du travail. Pourquoi alors l'ordonnance de 1982 sur les trente-neuf heures a-t-elle été un échec ? Et pourquoi la durée collective du temps de travail reste-t-elle bloquée depuis, alors que l'on assiste à un développement rapide du travail à temps partiel subi ?

Ce n'est qu'en mobilisant simultanément tous les moyens dont on dispose - réglementations, incitations financières et négociations - qu'il sera possible d'enclencher un processus durable. S'il revient à l'Etat d'affirmer une volonté politique et d'impulser une dynamique, le problème de la compensation salariale ne peut être abordée de façon dirigiste et centralisée.

Le jeu en vaut la chandelle : passer à trente-sept heures, voire trenre-cinq heures hebdomadaires, permettrait d'ici cinq ans de créer de 1,5 à 3,3 millions d'emplois supplémentaires

«[...] Son scénario de réduction du temps de travail, véritable projet de loi, mérite d'être lu avec attention. Nous convainc-t-il ? Oui [...].»

Le Monde

«Vibrant plaidoyer en faveur de la réduction généralisée du temps de travail. [...] l'ouvrage [...] tombe à pic pour nourrir les débats.

La Tribune

Biographie

Jacques Rigaudiat est conseiller référendaire à la Cour des comptes, ancien conseiller social de Michel Rocard. Il est également professeur associé à l'université Paris-I.