Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information-documentation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782843650505

Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information-documentation

de

chez ADBS

Collection(s) : Guides professionnels ADBS

Paru le | Broché 93 pages

Professionnels

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un Référentiel est nécessaire aux professionnels de l'information-documentation pour les aider à mieux identifier et à faire connaître à leurs partenaires les aspects multiples de leur profession, ainsi que les compétences requises pour l'exercer. L'ADBS a voulu répondre à ce besoin par le présent ouvrage.

Celui-ci complète l'Euroréférentiel I&D : référentiel des compétences des professionnels européens de l'information et documentation, publié en 1999, qui a été validé par l'ADBS, de même que par les associations de huit autres pays européens, comme son référentiel national en la matière. Pris ensemble, ces deux volumes constituent le référentiel complet des métiers et des compétences, qui remplace et annule les versions publiées antérieurement.

Les usages de ce référentiel sont nombreux.

Il doit servir d'abord aux professionnels eux-mêmes pour définir leur emploi et évaluer leurs compétences, leur donnant ainsi les moyens de faire reconnaître celles-ci dans leur structure de travail, et facilitant leur recherche d'emploi ou leur mobilité professionnelle.

Il est également destiné aux employeurs, qui éprouvent souvent des difficultés à identifier les compétences dont ils voudraient disposer, à décrire et qualifier les emplois qu'ils proposent, à les situer et les faire évoluer.

Il doit aussi aider les formateurs à concevoir et organiser leurs formations à l'information-documentation ; les organismes d'orientation ou d'insertion professionnelle à mieux percevoir et comprendre les évolutions du marché du travail dans notre secteur d'activité ; et les organismes certificateurs à établir des profils de référence qui objectiveront leurs évaluations.

Dans cette perspective, cet ouvrage recense et analyse dix-neuf métiers-types, et y ajoute une nomenclature de près de cinquante emplois habituellement offerts à des professionnels. Parmi ses annexes, on trouvera aussi des exemples de son utilisation.