Reflets dans un oeil mort : mondo movies et les films de cannibales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 368 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917339-20-6
EAN : 9782917339206

Reflets dans un oeil mort

mondo movies et les films de cannibales

de ,

chez Bazaar & Co

Collection(s) : Cinexploitation

Paru le | Broché 368 pages

Tout public

30.00 Indisponible

préface Boyd Rice


Quatrième de couverture

Mondo movies et films de cannibales. Deux genres qui n'en sont qu'un, à mi chemin entre le documentaire et le film d'horreur. De Mondo cane (1962) à Cannibal holocaust (1980), plus de vingt ans d'images-choc, de polémiques, de scandales. Un cinéma du XXe siècle, inconnu, mystérieux. Ici, les explorateurs se perdent dans la jungle, fusils et caméras aux poings. Ici, le monde entier est un spectacle et la vie et la mort sont authentiques. Authentiques, vraiment ? Où se termine la réalité et où commence la fiction ?

De l'Italie à la France, en passant par les États-Unis, Reflets dans un oeil mort est le premier ouvrage français à analyser cette fascinante cinématographie parallèle, véritable panorama du bizarre. Des documents rares et inédits vous mèneront vers cette esthétique étrange. De L'Amérique insolite jusqu'à La France interdite, de Mondo Hollywood jusqu'à Face à la mort, un voyage aux frontières de l'extrême. Reviendrez-vous de ces continents perdus ?

Biographie

Né en 1973 à Millau, Sébastien Gayraud est enseignant en cinéma et conférencier. Ses spécialités sont le fantastique et l'horreur. Il est auteur notamment de plusieurs articles sur Roman Polanski, Stephen King et Serge Brussolo ainsi que d'une thèse sur le thème de la maison hantée. Passionné par l'esthétique documentaire et d'une manière générale par ce qu'il désigne comme « la culture de l'apocalypse », il se consacre depuis plusieurs années au cinéma d'exploitation sous toutes ses formes, et partage sa vie entre la recherche et ses créations artistiques personnelles.

Né en 1975 à Carcassonne, Maxime Lachaud est journaliste et essayiste. Ses sujets de prédilection se tournent vers le Sud des États-Unis, l'esthétique du grotesque et les courants artistiques en marge. Il est l'auteur de l'ouvrage Harry Crews, un maître du grotesque, enquête et essai littéraire autour d'une des plus grandes figures de la littérature sudiste. Il a co-dirigé l'anthologie sonore Aux Limites du son autour du groupe littéraire de science fiction expérimentale Limite, et a co-écrit des ouvrages touchant aussi bien aux domaines musicaux, au cinéma ou à la littérature.