Réflexions à l'Est : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 276 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917579-18-3
EAN : 9782917579183

Réflexions à l'Est

essai

de

chez Alexipharmaque

Collection(s) : Les réflexives

Paru le | Broché 276 pages

Public motivé

24.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis la chute du Mur de Berlin, la fin du bloc communiste en Europe et la disparition de l'Union Soviétique, l'Est intrigue. Cette curiosité se complète par une inquiétude : ne préfigure-t-il pas notre avenir ? En effet, l'Occident lui a inoculé ses tares (individualisme, atlantisme, mondialisme, économisme, matérialisme, relativisme culturel, nihilisme spirituel). Pourtant, l'Est demeure autre. On observe néanmoins la convergence rapide de l'homo sovieticus et de l'homo americanus vers le type du World Man...

Est-ce le sort de la Russie ? D'ailleurs, où va-t-elle ? Pourquoi Gorbatchev et Eltsine sont-ils des fossoyeurs ? Vladimir Poutine serait-il tiraillé par ses doubles ? Comment expliquer que la Biélorussie et son président, Alexandre Loukachenko, soient si peu estimés par les régimes et les médias occidentaux ? Les Balkans et le Caucase demeurent-ils encore des foyers de tensions ? L'Ukraine existe-t-elle vraiment ? Qui est Alexandre Douguine ? Que faut-il penser du renouveau de la Turquie et de la renaissance des pensées eurasistes ?

Les réponses se trouvent dans ce recueil de vingt-six textes. Certains ont été publiés ou bien mis en ligne sur la Toile, d'autres sont inédits. Ils apportent tous une vision politique, sociologique, géopolitique, historique et méta-politique différente, rebelle, non-conformiste, radicale et dissidente.

Au tropisme occidental et atlantiste des cénacles universitaires et des médias hexagonaux, cet ouvrage réinforme. Il dépasse aussi les commentaires habituels pour la réalité, parfois caché ou occulté, des faits. Ces Réflexions à l'Est aident à mieux comprendre la situation intellectuelle de nos voisins orientaux des steppes et de la taïga.

Biographie

Né en 1970, Georges Feltin-Tracol est, depuis 2005, le rédacteur en chef du site non-conformiste Europe Maxima (www.europemaxima.com) qu'il a fondé. Auteur d' Orientations rebelles (Les Éditions d'Héligoland, 2009) et de L'Esprit européen entre mémoires locales et volonté continentale (Les Éditions d'Héligoland, 2011), il a écrit pour les revues Éléments, Cartouches et L'Esprit européen et collabore aujourd'hui à L'Unité Normande, au Magazine national des Seniors et à Culture Normande.

Du même auteur : Georges Feltin-Tracol