Réflexions sur la socialité de la musique : actes du Colloque Musique et société organisé les 7, 8 et 9 juin 2006

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-04245-2
EAN : 9782296042452

Réflexions sur la socialité de la musique

actes du Colloque Musique et société organisé les 7, 8 et 9 juin 2006

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 307 pages

Public motivé

29.50 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

édition Aude Locatelli, Frédérique Montandon


Quatrième de couverture

Réflexions sur la socialité de la musique

La musique a partie liée avec la société aux trois niveaux qu'invite à prendre en compte la sociologie : la création, la diffusion et la réception. Par les différents acteurs qui participent à sa conception et à sa réalisation, par les lieux où elle s'enseigne, se pratique et se donne à entendre, par les moyens mis au service de sa production, de sa commercialisation et par la diversité des publics à qui elle s'adresse, la musique s'inscrit nécessairement, en effet, dans l'espace social. Face aux nombreux travaux qui ont été consacrés à la relation musique / société par des théoriciens comme Max Weber, Theodor W. Adorno ou Pierre Bourdieu puis par des chercheurs (tels, en France, Anne-Marie Green, Françoise Escal ou Antoine Hennion), l'idée directrice de ce livre consiste à vouloir conjuguer les approches sociologique et littéraire du fait musical. Ce recueil de textes considère ainsi les valeurs à la fois sociale et esthétique de la musique en mettant en relief les biais (les discours, les écrits) par lesquels on tente d'appréhender cet art, par nature si difficilement saisissable...

Biographie

Aude Locatelli, membre du CRLMC (UBP), est Maître de conférences en littérature générale et comparée à l'Université d'Aix-Marseille et l'auteur de Littérature et musique au XXe siècle (PUF, 2001).

Frédérique Montandon, médaille d'or de harpe, ATER à Paris XII, achève une thèse sur les représentations de l'éducation musicale chez les parents, après un DEA d'histoire à l'EHESS et un diplôme de musicothérapie.