Réflexions sur les crises de la société camerounaise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 132 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-07285-5
EAN : 9782296072855

Réflexions sur les crises de la société camerounaise

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Points de vue

Paru le | Broché 132 pages

Public motivé

13.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Réflexions sur les crises de la société Camerounaise

C'est au Cameroun que se déroule un des touts premiers drames qui donnera sans doute le ton des hésitations, mais aussi des erreurs qui caractériseront la décolonisation française en Afrique. En effet l'assassinat de Ruben Um Nyobè (1958), le leader de l'UPC, sera ressenti comme une onde de choc encore plus lourde de signification que celui deux ans plus tard, de Patrice Lumumba au Congo.

Le pays s'engagera sur la voie d'une indépendance taillée sur mesure et pleine de pièges. De Ahidjo le premier président intronisé par la métropole, à Paul Biya son successeur moulé dans les mêmes combines coloniales, c'est un pays exsangue, fragile et au destin en permanence incertain qui se présente au monde. De tous les vents de changement qui ont secoué le Continent, le Cameroun n'en a rien tiré, restant figé dans une tradition de gestion ethnique, autoritariste et obscurantiste, qui l'installe dans une situation de crise latente, et prépare une explosion à défaut de transition démocratique. C'est une véritable poudrière.

Biographie

Diplomate, juriste consultant international et conseiller de plusieurs organisations internationales, Jean Claude Shanda Tonme qui est sans doute la seule personne au monde à avoir pratiquement annoncé les attentats du 11 septembre 2001 dans un article publié cinq jours avant l'événement sur les conséquences catastrophiques de la politique étrangère des Etats-Unis sous Georges W. Bush, dirige le Centre Africain de Politique Internationale (CAPI) qu'il a fondé en 1997. Il est aussi le Directeur du Cabinet International de Conseil et d'Arbitrage (CICA) qui réunit des experts africains spécialistes du contentieux international. Produit à la fois des universités africaines, françaises et américaines, Shanda Tonme qui est camerounais est membre de plusieurs sociétés scientifiques et professionnelles.