Réflexions sur les psaumes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782884170239

Réflexions sur les psaumes

de

chez Raphaël

Paru le | Broché 215 pages

Tout public

13.50 Indisponible

traduit de l'anglais par Denis Ducatel


Quatrième de couverture

« Dans ce livre, je suis un amateur qui s'adresse à d'autres amateurs, parlant de difficultés auxquelles je me suis heurté, ou d'éclairages que j'ai reçus en lisant les psaumes, avec l'espoir que cela pourra intéresser, et parfois même aider d'autres lecteurs inexpérimentés. »
C.S. Lewis

Ce sont bien des réflexions personnelles sur les psaumes, et non des commentaires ou une étude théologique que C.S. Lewis nous propose ici. Il aborde ces grands poèmes de la Bible sous trois angles différents : la religion juive de l'Ancien Testament, qui en est à l'origine ; l'époque du Christ, qui leur confère une signification nouvelle, et notre expérience quotidienne dans le monde contemporain.

Les remarques de ce grand défenseur du christianisme sont toujours l'expression d'une foi authentique, mais non conventionnelle. Refusant d'éluder les passages gênants, Lewis apporte un éclairage non seulement sur les psaumes discutés, mais aussi sur nos propres manquements, sur les ombres de notre humanité.

Dans son style généreux et d'une cohérence sans faille, Lewis est avant tout animé du désir de nous faire partager l'émerveillement et la joie qu'il éprouve à la lecture des psaumes.

« Ce qui m'est le plus précieux dans les psaumes, c'est qu'ils expriment le même plaisir en Dieu qui a fait danser David. »

« Le plaisir que les psalmistes trouvent dans la Loi est celui d'avoir touché la solidité ; comme la joie du promeneur qui retrouve la terre ferme sous ses pieds après un raccourci trompeur qui l'a expédié dans des champs marécageux. »

Biographie

Né à Belfast en 1898, Lewis fut professeur de littérature du Moyen Âge et de la Renaissance à l'université d'Oxford, puis à celle de Cambridge, jusqu'à sa mort, en novembre 1963.

Devenu chrétien en 1929, il se met à publier plusieurs oeuvres consacrées à la défense de la foi. Doué d'un esprit exceptionnellement brillant, servi par une redoutable logique et un style sobre et concis, il connaît, en tant que théologien laïc, une très grande popularité dans les milieux anglophones. Ses oeuvres de fiction, notamment ses livres pour enfants, jouissent d'un immense succès en Grande Bretagne et ont été traduits dans des dizaines de langues.

C.S. Lewis nous a également laissé des ouvrages de critique littéraire ainsi qu'une très riche oeuvre narrative. Parmi ses livres traduits en français, on citera Un visage pour l'éternité, Surpris par la Joie, Le Grand Divorce, Tactique du Diable et Les fondements du christianisme.

Du même auteur : Clive Staples Lewis