Regard et espace-de-bord matrixiels : essais psychanalytiques sur le féminin et le travail de l'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782873171025

Regard et espace-de-bord matrixiels

essais psychanalytiques sur le féminin et le travail de l'art

de

chez Lettre volée

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 251 pages

Public motivé

21.30 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Griselda Pollock | traduit par Jeanna Bouniort, Joris Lacoste | sous la direction de Ghislaine Szpeker-Benat


Quatrième de couverture

Regard et espace-de-bord matrixiels Cette sélection d'écrits de Bracha Lichtenberg Ettinger offre au public francophone l'occasion d'apprécier la portée et l'originalité d'une réflexion qui a d'ores et déjà considérablement infléchi le débat psychanalytique et esthétique international contemporain. Renouvelant à la fois la compréhension de la peinture dans ses perspectives actuelles et celle de la différence sexuelle à partir du regard, de l'écran psychique et d'une différence originaire - qu'elle nomme «matrixielle» -, définissant un espace de rencontre inconscient, fécond et fondateur, ce corpus théorique et artistique interroge les questions du féminin, de l'invisible, du témoignage et de la transmissibilité du trauma, tout en nous proposant une lecture profonde et inattendue de la dernière théorie de Jacques Lacan. Ici, à travers le travail de l'art, une nouvelle perspective symbolique «au-delà du phallus» nous est ouverte, allant jusqu'aux traces de la bordure prénatale co-affectée de la subjectivité.

Biographie

Bracha Lichtenberg Ettinger est née à Tel Aviv et travaille à Paris. Psychanalyste et théoricienne, elle est l'auteur de nombreux essais sur le féminin et le regard, d'ouvrages réalisés en collaboration avec Emmanuel Levinas et Edmond Jabès. Artiste de renommée internationale - expositions personnelles au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Pori Art Museum, au Israel Museum de Jerusalem, au Museum of Modern Art d'Oxford et au Nouveau Musée de Villeurbanne -, elle a participé à des expositions collectives marquantes comme «La Ville, le Jardin, la Mémoire» (Villa Medicis, Rome), «Face à l'Histoire» (Centre G. Pompidou, Paris), «Kabinet» (Stedelijk Museum, Amsterdam) et «Inside the Visible» (ICA, Boston, et Whitechapel, Londres).