Regard sur les enfants travailleurs : la mise au travail des enfants dans le monde contemporain, analyse et illustrations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 21cm X 14cm
Date de parution :
EAN : 9782940189083

Regard sur les enfants travailleurs

la mise au travail des enfants dans le monde contemporain, analyse et illustrations

de

chez Page deux

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 210 pages

Public motivé

17.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage ne succombe pas à la thématique à la mode : «l'action humanitaire à l'assaut de la cruauté du monde». Il refuse que la compassion fasse l'économie d'une compréhension des rapports inégaux entre les pays du Nord et du Sud et des contraintes qui mettent les enfants au travail (ajustements structurels du FMI, paupérisation massive de secteurs entiers de la population). Michel Bonnet examine aussi la relation particulière qui s'établit entre l'utilisateur de la force de travail des enfants et les enfants. Il éclaire les difficultés comme la capacité des enfants - qui sont à la fois enfants et travailleurs - à agir pour se défendre. L'auteur ne pose pas le regard de «l'homme blanc» sur le travail des enfants du tiers-monde. Il a une approche qui respecte profondément les enfants travailleurs et les considère comme pouvant et devant être sujets des mesures favorisant leur émancipation.

Biographie

Michel Bonnet est reconnu internationalement comme l'un des meilleurs connaisseurs du travail des enfants dans le monde. Principal expert, de 1991 à 1996, auprès du Bureau international du travail (BIT) dans le cadre du Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC), il est actuellement chargé de mission auprès de cette institution. Ses connaissances accumulées depuis quirize ans sont aussi le fruit de son action directe avec des organisations locales (ONG) dans de nombreux pays en développement. Dernière publication : participation à l'ouvrage collectif L'enfant exploité. Oppression, mise au travail, prolétarisation (éd. Bernard Schlemmer), Karthala, 1996.