Regards croisés sur le moi : traditions orientales, traditions occidentales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 424 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9789077155622

Regards croisés sur le moi

traditions orientales, traditions occidentales

chez Kunchab

Paru le | Broché 261 pages

Tout public

15.22 Indisponible

Quatrième de couverture

Regards croisés sur le Moi : traditions orientales, traditions occidentales

Cet ouvrage est bien plus que l'édition des textes des conférences présentées lors de la première Université d'été du bouddhisme de Bruxelles, en septembre 2004. Il est avant tout un travail d'articulation et de repérage. Nous avons choisi un outil simple : le regard.

Regards croisés à partir de la tradition occidentale et orientale : deux traditions véhiculant leurs conceptions propres du monde et de l'épistémologie. Ce regard est donc pluriel, il ouvre des perspectives, il est tolérant et enrichissant.

Cet ouvrage aborde ainsi le Moi selon trois axes : la science, la philosophie et la contemplation bouddhiste. Il ne propose pas de réponse catégorique ou univoque aux grandes questions existentielles : Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que le réel ?

Les intervenants nous apportent quelques réponses données tout au long de l'histoire en Occident et en Orient. Ils invitent le lecteur à poursuivre ses réflexions et à construire son chemin.

Biographie

Frans Goetghebeur préside l'Union Bouddhiste de Belgique. Conférencier sur des aspects relatifs à l'acculturation du bouddhisme en Occident, il a participé à de nombreuses publications relatives à l'éducation multi-culturelle, la non-violence et la philosophie bouddhiste. Auteur de : Tout change, Quelques réflexions sur l'éthique, l'économie, la science et le bouddhisme à notre époque.

Jean-Marie Jacques est Docteur en Biologie, il est Professeur aux Facultés Universitaires N.D. de la Paix à Namur (FUNDP). Ses recherches portent sur la cognition individuelle et collective dans des situations de ruptures et de crises.