Regards croisés sur le patrimoine dans le monde à l'aube du XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 952 pages
Poids : 1505 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782840502777

Regards croisés sur le patrimoine dans le monde à l'aube du XXIe siècle

chez Sorbonne Université Presses

Paru le | Broché 952 pages

Professionnels

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le patrimoine, construction sociale de la modernité européenne, connaît depuis la fin des années 70 un élargissement extraordinaire. L'emploi du mot patrimoine agit dans bien des cas comme une référence incontestable, incontournable, exclusive de toute critique. Elle clôt les débats quand elle ne devient pas tout simplement incantatoire.

Mais qu'en est-il hors de l'Europe? Le patrimoine fait-il l'objet de la même attention, le mot recouvre-t-il les mêmes contenus? Peu d'études ont été consacrées à ce sujet.

Le livre rassemble les chercheurs spécialisés dans différentes disciplines et de nombreux pays. Ils y confrontent la diversité des pratiques et des sens patrimoniaux dans un monde où les distances ne cessent de raccourcir et qu'il est urgent d'appréhender dans toute sa complexité et donc sa richesse.

Biographie

Maria Gravari-Barbas est professeur à l'Université d'Angers et chercheur à l'UMR «Espaces géographiques et Sociétés (ESO)». Ses travaux portent sur l'approche spatialisée de la construction patrimoniale, de la culture ou des pratiques festives et cherchent à analyser le jeu des acteurs en rapport avec la production de l'espace. Son dernier ouvrage, (avec Ph. Violier), est «Lieux de culture - culture des lieux. Productions culturelles locales et émergence des lieux: dynamiques, acteurs, enjeux» (2003).

Sylvie Guichard-Anguis, chargée de recherche au CNRS, est membre du laboratoire «Espace et Culture» (CNRS/Paris IV Sorbonne) et du Centre de Recherche de l'Extrême-Orient de Paris IV Sorbonne (CREOPS). Géographe et japonologue ses travaux portent sur la dimension historique des paysages urbains au Japon, la transmission des traditions et l'identité culturelle, la notion de patrimoine tout particulièrement de nature immatérielle. Elle a co-édité Globalizing Japan (2001).