Regards croisés sur le théâtre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917299-19-7
EAN : 9782917299197

Regards croisés sur le théâtre

de ,

chez Onesime 2000

Paru le | Broché 116 pages

Tout public

16.00 Indisponible

propos recueillis par Serge Sarkissian


Quatrième de couverture

« Regards croisés sur le théâtre » relate la rencontre entre Richard Martin, comédien et directeur du théâtre Toursky à Marseille, et Michael Lonsdale, César du meilleur second rôle masculin pour son interprétation de « Frère Luc » dans le film de Xavier Beauvois « Des hommes et des Dieux », film qui a reçu le grand prix du jury du Festival de Cannes en 2011, a pour objet de faire découvrir ou redécouvrir deux comédiens de théâtre qui sont chacun à leurs manière iconoclastes.

Michael Lonsdale, Richard Martin, deux itinéraires distincts, deux univers aux antipodes, mais une même passion, le théâtre. Pour Michael Lonsdale, le théâtre est le lieu où le « je » du comédien s'exprime dans la multiplicité des rôles qu'il interprète. Pour Richard Martin, le théâtre est le lieu où le « je » s'affirme en utilisant le jeu comme moyen d'expression à vocation politique et culturelle. Son intention faire réfléchir le spectateur citoyen. En apparence, tout semble les opposer pourtant une indéfectible amitié les unit depuis de nombreuses années. Amitié, qui leur a permis de collaborer ensemble sur différents projets de théâtre poétique « JOB ou l'errance du juste » « Celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas » ou « Yéraz / Songes ». Ils entretiennent également une relation particulière avec Marseille, « ville et théâtre monde » propice à leur première rencontre.

Regards croisés sur le théâtre est une invitation faite au lecteur à pénétrer dans l'univers « baroque » du théâtre par les coulisses détournées de l'amitié, de la passion et du talent conjugués.

Biographie

Michael Lonsdale est né à Paris de père anglais et de mère française ; élevé en Grande-Bretagne puis au Maroc pendant la dernière guerre mondiale, il vit en France depuis 1947. Orienté par le Père AM. Carré, dominicain, alors chargé de la paroisse du spectacle, il suit durant deux ans les cours de Tania Balachova, puis s'engage dans une carrière de comédien de théâtre et d'acteur de cinéma et de télévision. Au théâtre, il est l'interprète des grands auteurs contemporains, parmi lesquels Beckett, Ionesco, Duras. Il est mis en scène par Raymond Rouleau, Jean-Marie-Serrault, Claude Régy... Au cinéma, il a tourné plus de 150 films avec des metteurs en scène tels que Welles, Losey, Truffaut, Bunuel, Sautet, Resnais, Rivette, Mocky, Forman, Spielberg, Xavier Beauvois... Il est souvent sollicité par de jeunes cinéastes d'aujourd'hui : Bruno Podalydès, Sophie Fillières, Sandrine Veysset, Nicolas Klotz... Il a assuré lui-même de nombreuses mises en scène de théâtre et d'opéra. Il participe comme récitant à des oratorios et à des récitals poétiques profanes et religieux. Il travaille la peinture depuis l'âge de 18 ans, hors de toute école et expose fréquemment ses oeuvres.

Richard Martin est directeur du théâtre Toursky à Marseille qu'il a créé en 1970. Il est comédien et metteur en scène. Il a été un ami proche de Léo Ferré. Richard Martin a fait de son théâtre un espace de création, de réflexion et de convivialité où les saltimbanques du monde, qu'ils soient reconnus ou inconnus, se retrouvent au-delà de leur an pour faire tomber les barrières culturelles et sociales qui s'opposent au dialogue entre les populations et les peuples afin d'éviter le piège mortel de l'enfermement, du sectarisme et du communautarisme. Sa mission, comme il le dit lui-même, est de faire de son théâtre un lieu « de création culturelle de qualité, un lieu de décentralisation et de diffusion culturelle qui fait preuve d'initiative, d'originalité et d'audace. Un lieu de circulation, d'échanges et de rencontres. »

Serge Sarkissian Directeur des éditions Onésime 2000. Il a collaboré à de nombreuses publications théologiques et profanes.