Regards juridiques franco-japonais sur le risque environnemental

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7314-1058-7
EAN : 9782731410587

Regards juridiques franco-japonais sur le risque environnemental

chez Presses universitaires d'Aix-Marseille

Collection(s) : Droit(s) de l'environnement

Paru le | Broché 156 pages

Professionnels

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Regards juridiques franco-japonais sur le risque environnemental

Le risque environnemental fait l'objet d'un traitement juridique mobilisant tous les ordres du droit, international, européen et interne. Le droit a ici différents objectifs oscillant entre la cessation du risque et la prévention et réparation des dommages en résultant. Fruit d'une collaboration scientifique entre l'Université d'Aix-Marseille (CERIC) et l'Université de Waseda au Japon, cet ouvrage réunit une partie des travaux réalisés par des chercheurs français et japonais en portant à la fois un regard général sur la régulation juridique du risque environnemental et un regard spécial sur le traitement de trois risques en particulier, les risques nucléaire, climatique et électromagnétique. Elle a bénéficié du soutien du CNRS (PICS) et de la Mission de recherche Droit et Justice (GIP).

Droit[s] de l'environnement

Par la pluralité de ses domaines de recherche, au croisement des droits privé, public, comparé, européen et international, cette collection a pour ambition d'éclairer les évolutions contemporaines du droit de l'environnement et d'accompagner son adaptation aux réalités à la fois socio-économiques et scientifiques. Interdisciplinaires, les contributions de juristes spécialistes apportent un regard transversal sur cette branche du droit en pleine croissance.

Au sein du CERIC (UMR 7318 CERIC-Aix-Marseille Université), elle est dirigée par Mathilde Hautereau-Boutonnet, professeure à l'Université Jean Moulin, Lyon 3, (CNRS, UMR 5600 EVS, Institut de Droit de l'environnement), et Sandrine Maljean-Dubois, directrice de recherche au CNRS

Biographie

Mathilde Hautereau-Boutonnet est professeure à l'Université Jean Moulin, Lyon 3 (CNRS, UMR 5600 EVS, IDE) et spécialiste de droit de l'environnement.

Katsumi Yoshida est professeur à l'Université de Waseda et spécialiste de droit civil.