Collection(s) : Pleine marge
Paru le 24/03/2003 | Broché 298 pages
Public motivé
avec la collaboration de Myriam Bloedé
Regards / mises en scène dans le surréalisme et les avant-gardes
Textes réunis par Claude Bommertz et Jacqueline Chénieux-Gendron
Quels regards critiques nouveaux peuvent être portés sur les mouvements d'avant-garde et le surréalisme (dans ses différentes déclinaisons) ? A répondre à cette question s'emploient des chercheurs européens confirmés, issus de six nationalités différentes (anglaise, allemande, française, italienne, luxembourgeoise et russe). Délimiter dans le détail des stratégies la place du spectateur, comme de ce premier et constant spectateur de son oeuvre qu'est l'écrivain ou le peintre, tel est l'horizon de cet ouvrage.
Regards qui travaillent, mises en scène qui s'élaborent : observons les jeux de l'interprète et les boucles du «cercle» herméneutique, dans les contributions de Giovanna Angeli (Florence), Wolfgang Asholt (Osnabrück), Karlheinz Barck (Berlin), Claude Bommertz (Luxembourg), Jacqueline Chénieux-Gendron (Paris), Elena Galtsova (Moscou), Gast Mannes (Luxembourg), Jean-Claude Marcadé (Paris), Timothy Mathews (Londres), Michael Sheringham (Londres), Hans T. Siepe (Düsseldorf), Yves Vadé (Bordeaux) et José Vovelle (Paris).