Regards sur l'opéra-comique : trois siècles de vie théâtrale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 718 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271058850

Regards sur l'opéra-comique

trois siècles de vie théâtrale

de ,

chez CNRS Editions

Collection(s) : Sciences de la musique

Paru le | Broché 290 pages

Public motivé

25.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Sait-on aujourd'hui que l'opéra-comique est né au début du XVIIIe siècle sur les tréteaux des foires parisiennes et que Favart, qui a laissé son nom à la salle actuelle, en fut l'un des pionniers ? Que des œuvres aussi diverses que Carmen de Bizet, les Contes d'Hoffmann d'Offenbach, Manon de Massenet et Pelléas et Mélisande de Debussy ont été écrites pour l'opéra-comique ? Finalement, qu'évoque pour nous l'opéra-comique ? une institution ? une salle ? un genre lyrique ?

Les auteurs se proposent d'y répondre en retraçant trois siècles d'une histoire mouvementée, depuis les origines jusqu'à nos jours : les incendies, les déménagements, les démêlés avec les pouvoirs, mais aussi les triomphes couronnant les efforts d'une troupe combative de musiciens, de librettistes, de chanteurs, de directeurs.

Cet ouvrage présente une histoire de l'opéra-comique - à la fois de l'institution, des salles et du genre lyrique - à partir des représentations graphiques qui nous en sont parvenues. C'est ce qui en fait l'originalité. Les nombreux décors et costumes, affiches et portraits font revivre les différents aspects du spectacle. Les regards et les témoignages parfois contradictoires de personnalités comme Diderot, Berlioz, Nerval ou Colette, tirés de la presse, de mémoires ou de correspondances, montrent que l'opéra-comique, plus que tout autre théâtre, a toujours été le miroir de la société qui l'a fait naître.

Biographie

Raphaëlle Legrand est professeure de musicologie à l'université de Paris IV-Sorbonne. Spécialiste de l'art lyrique et de l'esthétique baroque, elle a publié de nombreux articles et a contribué à plusieurs ouvrages sur l'opéra-comique aux XVIIIe et XIXe siècles.

Nicole Wild, musicologue, a été conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l'Opéra. Spécialiste du théâtre lyrique français au XIXe siècle et d'iconographie musicale, elle a notamment publié les catalogues de décors et costumes du XIXe siècle du fonds de l'Opéra et le Dictionnaire des théâtres parisiens au XIXe siècle.