Regards sur la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 13cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7122-1157-8
EAN : 9782712211578

Regards sur la vie

de

chez Médiaspaul

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

12.20 Indisponible

traduit du portugais (Brésil) par Gérard Panthier | présentation José de Broucker


Quatrième de couverture

Célèbre pour ses engagements pour un monde plus juste et plus humain, dom Helder Camara (1909-1999) fondait son espérance sur sa confiance en la capacité de l'homme à convertir ses faiblesses en énergies libératrices. Cette confiance, il s'attachait à la communiquer à son peuple par de courtes émissions quotidiennes sur la radio de son diocèse du nord-est brésilien. La sélection qu'en propose ce recueil a été publiée au Brésil en 1976.

Ses interventions prenaient la plupart du temps la forme de paraboles, où il savait mêler au récit méditations et conseils, messages percutants et poésie. Dom Helder posait sur l'ordinaire de la vie un regard tendre. Il s'adressait aux plus déshérités avec délicatesse et avec une familiarité fraternelle, les engageant à tirer de leur âpre quotidien le meilleur. C'était une pastorale nourrie de l'écoute des jours et de la prière des nuits, à la portée universelle et intemporelle : celle d'un visionnaire.

Dans le Brésil en proie aux grandes épreuves politiques, économiques et sociales des années 1970, la parole de dom Helder était le pain quotidien des familles et des communautés populaires d'Olinda et de Recife. Par sa saveur humaine et évangélique, elle peut l'être toujours, pour tous, quand vient la tentation de désespérer.

Biographie

Dom Helder Camara est né en 1909 à Fortaleza, dans le nord-est brésilien. Prêtre en 1931, il fut aumônier d'Action catholique à Rio de Janeiro, dont il devint l'évêque auxiliaire en 1952. Promu archevêque d'Olinda et de Recife, dans le Nordeste, en 1964, il fut Secrétaire général de la Conférence des évêques du Brésil de 1952 à 1964, et joua un rôle important pendant le concile Vatican II. Dom Helder Camara s'est fait connaître comme l'un des plus vigoureux défenseurs de la justice sociale face à la dictature militaire instaurée en 1964. Porte-parole des sans-voix, ambassadeur du Tiers Monde, son engagement en faveur de la paix et du développement a acquis un rayonnement international.

Du même auteur : Hélder Câmara