Réinventer l'international : réflexion sur une démarche d'éducation populaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782110932198

Réinventer l'international

réflexion sur une démarche d'éducation populaire

de

chez Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire

Collection(s) : Publication de l'INJEP

Paru le | Broché 287 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage constitue l'aboutissement de trois ans de questionnement et de réflexion sur les pratiques associatives dans le champ européen et international - sur leurs limites et leurs écueils. Il est aussi le résultat de plusieurs mois de travail sur les nouveaux scénarios qui doivent être inventés et mis en place pour redessiner la dimension internationale de l'éducation populaire - analyses et propositions qui prennent un sens encore plus fort à l'heure où les déséquilibres mondiaux occupent, dramatiquement, le devant de la scène.

En se posant ces questions, en s'imposant cette réflexion qu'il jugeait urgente, le CNAJEP, qui regroupe aujourd'hui soixante-quinze associations nationales représentant plus de trois millions d'adhérents, par ailleurs membre actif du Forum européen de la jeunesse, a pris le parti de considérer qu'il s'agissait là d'un travail sur les représentations culturelles. Ce travail s'articule, au long de l'ouvrage, autour de problématiques transversales telles que les enjeux politiques (privé/public) et économiques (la question du développement), le rapport à l'autre, le statut de l'intervention associative, la mise en oeuvre, enfin, d'une Europe sociale et participative. Chacune de ces problématiques est successivement abordée et éclairée par les analyses théoriques que mènent des responsables associatifs, par des témoignages d'acteurs engagés sur le terrain international, enfin par les points de vue complémentaires qu'apportent des spécialistes et des chercheurs proches de l'éducation populaire.

Ainsi conçu comme une architecture collective de textes d'auteur, ce livre permet de révéler les contradictions à l'oeuvre entre action et théorie de l'international associatif, et de déboucher sur une série de propositions symboliques et prospectives, qui se veulent emblématiques des futurs engagements internationaux de l'éducation populaire.