Réinventer la communication : trouver l'accord parfait auprès de générations de plus en plus connectées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36778-035-1
EAN : 9782367780351

Réinventer la communication

trouver l'accord parfait auprès de générations de plus en plus connectées

de

chez Kawa

Collection(s) : Tout savoir sur...

Paru le | Broché 98 pages

Public motivé

23.95 Indisponible

préface de Pierre Gattaz


Quatrième de couverture

La communication des années à venir pour les organisations n'a plus rien à voir avec les pratiques qui ont permis la professionnalisation de la fonction ces dernières décades.

La société du numérique et de la connaissance a fait de l'information une ressource accessible et gratuite ; et de la communication un moyen planétaire d'affirmer son identité et sa liberté d'expression. Face à la massification des moyens d'échange et d'expression, la communication des organisations ne peut plus se contenter de développer des supports d'information et des réseaux d'influence. Elle doit lâcher prise sur des attitudes de contrôle et d'auto-proclamation, pour mobiliser ses publics internes et externes autour de projets basés sur du sens et des approches participatives. Le rôle du communicant se mue ainsi vers celui de chef d'orchestre et de gardien du patrimoine communicationnel de l'entreprise, quand hier il créait et contrôlait l'image de celle-ci. L'image ne dépend plus de lui mais de sa capacité à animer les flux qui rapprochent l'entreprise de ses publics, internes et externes. Il s'agit d'un changement radical de posture et d'attitude professionnelle, qui le concerne et concernera de plus en plus de dirigeants. La communication est une fonction à réinventer et à enrichir de toute urgence.

Biographie

Isabelle Jahn a mené toute sa carrière dans le domaine de la communication : interne et externe au sein de grandes entreprises, puis comme journaliste d'entreprise et dans les relations publiques, enfin dans le conseil autour de la communication du changement et de la gestion de crise.

Diplômée d'études de Lettres, elle découvre le monde de l'entreprise et de la communication avec un oeil tout d'abord curieux de la «condition humaine». Deux expériences vont conditionner sa réflexion autour des évolutions du métier : elle découvre au cours de ses missions l'écart qui existe entre l'image affichée des entreprises et les réalités vécues sur le terrain ; Elle lance en 1996 sa propre agence conseil et observe les mutations qui s'opèrent avec l'avènement de la société du numérique. Ces expériences lui font toucher du doigt les évolutions qui sont à l'oeuvre dans les modes de travail et de communication. Elle perçoit que le monde bascule mais pas les habitudes et que la fonction de communicant commence à se fissurer.

Elle s'intéresse et se forme en parallèle à la systémie, aux méthodes d'accompagnement par le coaching, à la psychologie des organisations et à la psychologie des profondeurs, ainsi qu'à diverses méthodes de diagnostics et de travail sur les peurs et la confiance en soi.

Aujourd'hui elle intervient comme conseil auprès des organisations qui cherchent à mobiliser leurs publics, développer de l'empowerment par la communication et faire face à des situations de crise, de médiation ou de transition.