Relations internationales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-247 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-247-12050-5
EAN : 9782247120505

Relations internationales

de

chez Dalloz

Collection(s) : Mémentos Dalloz

Paru le | Broché VI-247 pages

Etudiants LMD

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Les relations internationales ne peuvent plus être ignorées du citoyen aujourd'hui. Ce Mémento en présente une étude globale et synthétique, correspondant au programme des Universités (facultés de droit, instituts d'études politiques), des classes préparatoires aux grandes écoles et de certains concours administratifs.

Cet ouvrage aborde les aspects fondamentaux, historiques, politiques et juridiques des relations internationales, en faisant référence à l'actualité récente. Il expose les données permanentes des rapports internationaux : guerre et paix, facteurs explicatifs invariants, stratégie et géopolitique.

Il développe ensuite la question des acteurs des relations internationales : États et gouvernants, organisations internationales, ONG, firmes multinationales, opinions publiques et société civile.

Il met en exergue l'existence d'un système politique des relations internationales, avec ses spécificités et ses structures, ses éléments de complexification et de mutation. Il présente enfin la métamorphose récente vers un nouveau système politique des relations internationales, qui n'a pas encore dévoilé toutes ses potentialités.

Il propose donc une grille explicative des grandes tendances d'évolution de la communauté internationale après la chute du mur de Berlin, les attentats terroristes de grande envergure contre les États-Unis et la mondialisation économique libérale.

Biographie

Max Gounelle est professeur agrégé des Facultés de droit, actuellement à l'Université du Sud Toulon-Var. Il a également enseigné les relations internationales et le droit international à l'Institut d'études politiques de l'Université de Lyon II, à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à l'Institut d'État des relations internationales de Moscou, à l'Université Cheik-Anta-Diop de Dakar, à l'Université Gaston-Berger de Saint-Louis du Sénégal et à l'Université d'Ottawa.