Religion & schizophrénie : une source commune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37361-064-2
EAN : 9782373610642

Religion & schizophrénie

une source commune

de

chez Editions matériologiques

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 222 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La schizophrénie représente une énigme dans notre histoire évolutive. Cette affection mentale très handicapante, fréquente, présente dans toutes les sociétés humaines, dépend pour moitié de facteurs génétiques. Pourquoi la sélection naturelle n'a-t-elle pas alors permis de l'éliminer ? C'est ce que les chercheurs appellent depuis une cinquantaine d'années le « paradoxe évolutionniste de la schizophrénie ».

Les données scientifiques les plus récentes permettent d'intégrer cette affection dans le cadre plus général d'une organisation particulière de la personnalité, appelée schizotypie. Or, les caractéristiques de la personnalité schizotypique recouvrent exactement ce que l'on connaît du chamane, qui est pour beaucoup le représentant d'un homo religiosus archaïque, pivot des sociétés de chasse qui ont représenté notre mode de vie bien avant l'invention de l'agriculture, de l'élevage et par la suite des dieux.

Cet essai permet ainsi de proposer la schizotypie comme source commune à la religion et à la schizophrénie. D'un point de vue darwinien, la religion, définie à partir de ses caractéristiques minimales, apparaît comme une adaptation ayant permis au groupe de confier à un individu capable d'imaginer un « autre monde » (une « surnature ») le soin d'interagir avec lui pour tenter de maîtriser le malheur et l'aléa. La schizophrénie représenterait un effet secondaire de cette adaptation.

Biographie

Dragoslav Miric, né en 1948, a pratiqué la médecine gériatrique au sein de l'APHP. Il a par ailleurs exercé à l'étranger (Burkina Faso, Afghanistan). Intéressé par la psychiatrie évolutionniste, discipline nouvelle et largement méconnue, il a écrit un essai, Évolution et troubles de personnalité (Éditions Mardaga, 2012), analysant les troubles de la personnalité à la lumière de l'évolution, considérant qu'ils avaient eu un rôle structurant et bénéfique pour les groupes humains dans l'environnement ancestral.