Collection(s) : Points
Paru le 11/01/2002 | Broché 314 pages
Public motivé
Histoire
La religion joue-t-elle un rôle, et lequel, dans l'avènement de la modernité culturelle ? Y a-t-il un modèle anglais et un modèle français de cet avènement, et, dès lors, doit-on parler d'une modernité protestante et d'une modernité catholique ? Comment se sont produites les séparations typiques de la modernité, dans le domaine politique, dans l'éducation et l'enseignement, dans le secteur de la médecine, par rapport aux sciences ? J. Baubérot et S. Mathieu n'éludent aucune de ces questions. Ils montrent notamment que si l'Angleterre n'a pas connu l'équivalent de la «guerre des deux France», laïque et catholique, le conflit a été vif «en interne», entre l'Establishment anglican, défenseur du système Church and State, et les non-conformistes (baptistes, méthodistes, presbytériens, puritains...), promoteurs infatigables de sécularisation et de laïcisation, fût-ce à leur insu. Ce n'est pas le moindre paradoxe de cette comparaison entre Angleterre et France, à la fois rigoureuse et riche d'informations inédites.
Jean Baubérot, président de l'EPHE (Ecole pratique des hautes études), titulaire de la chaire d'histoire et de sociologie de la laïcité, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Le Protestantisme doit-il mourir ? (Seuil, 1988), Vers un nouveau pacte laïque ? (Seuil, 1990), La Morale laïque contre l'ordre moral (Seuil, 1997).
Séverine Mathieu, professeur agrégée, elle enseigne l'histoire et la sociologie de la laïcité à l'EPHE.