Rayon Etudes sur les œuvres
Lectures de Claire de Duras : Ourika, Edouard, Olivier ou Le secret : agrégation lettres

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 298 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-413-0713-5
EAN : 9791041307135

Lectures de Claire de Duras

Ourika, Edouard, Olivier ou Le secret
agrégation lettres


Collection(s) | Didact
Paru le
Broché 298 pages

Quatrième de couverture

Lectures de Claire de Duras

Écrivaine discrète et pourtant autrice de best-sellers, Claire de Duras invente au début des années 1820 un romanesque nouveau qui dit les tensions d'un temps hésitant entre nostalgies d'Ancien Régime et évolutions libérales. Composés en une brève période d'intense activité créatrice, Ourika, Edouard, Olivier ou le Secret sont autant de variations sur une idée fixe : le « mur de cristal » qui isole inéluctablement des êtres sensibles, passionnés, à la singularité marquée. Qu'il s'agisse de la couleur de peau (Ourika), de la classe sociale (Edouard), d'un mal non identifié (Olivier), la différence s'y heurte à des normes sociales rigides et excluantes dont l'injustice est ainsi interrogée. Pour peindre ces héros de la scission, intérieure comme sociale, Claire de Duras articule la plus fine analyse psychologique à une lucidité aiguë sur la « fatalité de l'ordre social », laïcisant ainsi le tragique.

Cette voix singulière du romantisme, fort célèbre en son temps, fut injustement oubliée par l'histoire littéraire. Ce volume lui redonne pleine visibilité en éclairant l'une des poétiques romanesques les plus originales de la Restauration.

Biographie

Xavier Bourdenet est professeur de littérature française du XIXe siècle à l'université Rennes 2 et membre du CELLAM. Ses travaux portent sur Stendhal, Mérimée et plus largement le récit romantique envisagé dans ses liens à l'Histoire. Il est notamment l'auteur d'études consacrées à Claire de Duras.

Avis des lecteurs