Collection(s) : Histoires et idées des arts
Paru le 01/11/2004 | Broché 306 pages
Public motivé
L'existence d'une mythologie Rembrandt soulève la question de son inscription dans le paysage culturel européen, et plus encore celle de ses mille et une représentations textuelles qui intriguent et passionnent... C'est ainsi qu'en suivant le fil des textes, l'on découvre que les innombrables discours sur l'artiste hollandais se recoupent, c'est-à-dire confèrent à l'artiste un visage métaphorique et tentent conjointement de percer les arcanes de la Création. De la sorte, parcourir ces textes «représentatifs» comme autant de chapitres d'un roman initiatique sur Rembrandt nous conduit à pénétrer l'imaginaire de l'art, à nous interroger sur nos schèmes de pensée et sphères culturelles, mais surtout à quêter, dans le dédale des représentations, la figure de l'artiste génial et universel. Notre lecture, qui traverse les siècles en envisageant les discours littéraires et philosophiques sur Rembrandt aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, tend dès lors à montrer que le questionnement sur la création n'est jamais clos, mais ouvert, profus, diffus, et que, cristallisant ce questionnement, Rembrandt ne laisse pas de nourrir la verve des auteurs.
Anne Chalard-Fillaudeau, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, agrégée d'allemand, examine la question des représentations et transferts culturels en Europe. Docteur en histoire et civilisation des pays de langue allemande, elle poursuit des recherchés sur les Cultural Studies et l'histoire des idées européenne.