Collection(s) : Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance
Paru le 03/12/2007 | Relié 196 pages
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La renaissance de l'ode en France à la Renaissance se fait en fanfare. Elle est annoncée avec éclat par Du Bellay dans La Défense, par Ronsard dans son recueil de 1550. Si le mot existe déjà, la « chose » ne s'énonce et s'annonce comme telle, en français, qu'au tournant de ces années-là. Toute la question est de mesurer précisément cette nouveauté par rapport à la chanson et aux formes lyriques antérieures. Cet ensemble d'études qui vont de Jean Salmon Macrin à N. Bargedé, en passant par Peletier, Du Bellay, Ronsard et Pontus de Tyard, permet ainsi de poser plus largement la question de la poésie lyrique, de sa définition, de sa vocation, de son renouvellement en terre et langue françaises, après l'apogée de la lyrique courtoise et les ondes qui s'en propagent jusqu'au XVe siècle.
Contributions de N. Dauvois, I. His, M. Jourde, N. Lombard, J.-C. Monferran, D. Ménager, F. Rouget, G. Soubeille.
N. Dauvois, professeur de littérature de la Renaissance à l'Université de Toulouse II Le Mirail, s'attache, depuis son premier ouvrage, consacré à Ronsard, à l'étude de la poésie de la Renaissance.