Paru le 22/08/2014 | Broché 163 pages
Public motivé
Renaissance du philosophe-artiste
Essai sur la révolution visuelle de la pensée
Ce livre repart de la notion nietzschéenne de « philosophe-artiste » pour s'en désolidariser aussitôt. Certes, la philosophie-artiste, qui se caractérise par l'indissociabilité de la pensée et de la vie et par l'hétérogénéité de ses discours, est le mode mineur du philosopher depuis Platon. Mais, à sa conception musicale encore partagée par Nietzsche, l'auteur oppose une conception visuelle de la pensée, qui prend sa source conceptuelle dans l'oeuvre de Giorgio de Chirico, inventeur de la peinture métaphysique.
Dans un second temps, ce livre esquisse une série de perspectives de recherches visant à déployer le concept de philosophie-artiste dans la pluralité de ses dimensions : la primauté de « la narration philosophique », avec J.-P Faye ; le cadre posé par « le théâtre de la pensée », avec Platon et Nietzsche ; la pragmatique de « l'image totale », avec Eisenstein et Artaud, ce dernier offrant in fine au théâtre de la pensée une sortie de la métaphore...
Enfin, en guise de conclusion, l'auteur propose que la poésie, repensée à l'aune de l'ethno-poésie et des dialogues transculturels, soit la terre d'élection de cette nouvelle conceptualité de la pensée visuelle libérée de la pesanteur de la technique et des appareils.
Poète et philosophe, Bruno Cany est maître de conférences au département de philosophie de l'université Paris-8, où il enseigne l'anthropologie de la philosophie grecque et l'esthétique du philosophe-artiste contemporain. Il a été membre du comité de rédaction de la revue Action poétique (de 1988 à 2012) et dirige les Cahiers critiques de philosophique.