Renaissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-491785-00-0
EAN : 9782491785000

Renaissance

de

chez Corpus Delicti

Paru le | Broché 229 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Renaissance

« Pour le commun, ce qui ne peut être vu ne peut être cru. Mais pour Robia, être tué de deux balles dans la tête signifie que l'on veut abimer, atteindre sa victime mais également sa famille, ses proches et tous ceux qui voudraient se recueillir. Le groupe corse appelé "la brise de mer" salissait la mort de leurs victimes pour augmenter l'angoisse ou la couardise de leurs opposants ».

« La mort d'un flic est avant tout une cause d'état, la famille est à peine tolérée sauf à se soumettre aveuglément aux initiatives. Son décès doit être utile, l'honneur ou la dignité peuvent se négocier facilement contre une volonté de poursuivre confortablement une carrière. Devant les journalistes, lors des interviews, les politiques et hauts fonctionnaires s'approprient tous une part du défunt. Chacun se paie sur la bête. La mort d'un flic c'est une façon rapide de parvenir à la notoriété avec une diffusion nationale garantie, peut-être même internationale alors allons y gaiement et surtout, grossissons le vocabulaire et la posture ».

Le second volet des enquêtes du Commandant Robia. En proie à des tourments personnels, il plonge dans une enquête, simple au départ mais qui le mènera de Nice à Marseille puis en Corse et qui le confrontera aux offres les plus abominables de son métier.

L'auteur nous livre aujourd'hui, avec maturité, son deuxième ouvrage dont l'aspect sociologique sur les forces de l'ordre est frappé de mots justes et durs. Sans complaisance ni désir de délégation, il expose à nouveau la réalité trop souvent étouffée des hommes et femmes confrontés à la face cachée de leur métier.

Biographie

Philippe Murcia, appartient au cercle des hommes justes, bercés de principes humanistes qui doivent guider nos pas. Ancien parachutiste des Commandos de l'Air à l'époque où les attentats au Liban en 1983 l'empêchent d'accéder en service long au Tchad, il intègre la Police Nationale à 20 ans, pour y effectuer une carrière de plus de trente ans ou service de la Sécurité Intérieure.