Renatus Chambonus de Clochemerlix : plongée dans la Gaule profonde des années 1930 à 1960 après J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 295 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35168-465-8
EAN : 9782351684658

Renatus Chambonus de Clochemerlix

plongée dans la Gaule profonde des années 1930 à 1960 après J.-C.

de

chez les 2 encres

Collection(s) : Mémoire d'encre

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

19.77 Indisponible

Quatrième de couverture

Renatus Chambonus de Clochemerlix

L'Ingénieur mécanicien René Chambon, alias Renatus Chambonus, signe son premier livre à 77 ans, le récit pagnolesque de son enfance à Chomelix, alias Clochemerlix, une bourgade de la Gaule profonde, où il est né en 1934 après J.-C. Même si, fils d'instituteurs, il a été préservé et privilégié, sa description des conditions de vie en milieu rural, avant, pendant et après la seconde Guerre mondiale est saisissante, écrite avec des mots qui se dégustent comme une poêlée de châtaignes, le soir au coin du feu. Son parcours, de la petite école de campagne aux Arts et Métiers, en passant par le collège de Craponne-sur-Arzon puis par l'ENP de Thiers est narré dans un style pas moins savoureux, à l'accent parfois rabelaisien.

Un roman autobiographique, un document pour les jeunes générations, une remontée dans le temps pour les plus âgés, des souvenirs pour d'autres, et pour tous un antidote contre la morosité ambiante ! Un écrit singulier et passionnant, bien assaisonné de sel et de truculence, de la plume d'un homme singulier, aimant rire de tout, de tous et de lui-même.

Renatus Chambonus est une référence à la recherche dans laquelle, à plus de 70 ans, s'est engagé notre nouvel écrivain.

Les trois photographies de sa maquette des arènes de Nîmes montrent l'objet de ladite recherche, un ciel de toile ombreuse à diverses phases de son déploiement Elle est la seule maquette d'amphithéâtre au monde équipée d'un vélum mobile.

À partir de celle-là, en 2011, dans les arènes du Puy du Fou, un million de spectateurs ont pu voir la reprise d'un sidérant spectacle, unique au monde, 6 000 m2 de tissu léger se déployant en une minute au-dessus d'eux, comme il y a deux mille ans sur plusieurs des quelque 300 amphithéâtres et théâtres de l'Empire romain. Tout savoir en entrant « velum puy du fou » sur Google et allant sur le site de Renatus Chambonus www.velum-amphitheatres.com