Rayon Economie des industries et des services
Renault et la Russie : une épopée de plus d'un siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 476 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-231-0802-6
EAN : 9791023108026

Renault et la Russie

une épopée de plus d'un siècle


Collection(s) | Mondes contemporains
Paru le
Broché 246 pages
préface de Louis Schweitzer
Public motivé

Quatrième de couverture

En 2022, Renault a quitté précipitamment le marché russe. L'entreprise a perdu des investissements considérables, réalisés dans des installations de production. Boris Vinogradov explore cette histoire fascinante de la coopération entre Renault et la Russie, une relation qui s'étend sur plus d'un siècle. Dès le début du XXe siècle, Renault s'implante en Russie avec la création de deux usines et un bureau de représentation, mais la guerre et la révolution bolchevique freinent son développement.

La collaboration renaît dans la seconde moitié du XXe siècle, lorsque le général de Gaulle facilite la participation de Renault à la modernisation de l'industrie automobile soviétique. L'ouvrage décrit ensuite comment, après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, Renault établit une nouvelle usine à Moscou et acquiert une part d'AVTOVAZ, le leader de l'industrie automobile russe. En 2022, le Groupe Renault se retire en raison des tensions géopolitiques.

À travers une analyse des stratégies, défis et succès rencontrés, le texte dévoile les objectifs et réalisations de Renault en Russie au fil des décennies. Des témoignages précieux enrichissent cette exploration, offrant un éclairage sur les projets industriels et l'évolution de cette collaboration unique. Un aperçu essentiel pour comprendre l'impact de Renault sur le marché automobile russe et les relations internationales.

Biographie

Docteur en histoire, Boris Vinogradov se spécialise dans les relations économiques et industrielles entre la Russie, la France et l'Europe. Sa thèse de 2021, dirigée par Dominique Barjot et Marie-Pierre Rey à Sorbonne Université, examine le transfert de technologie et de savoir-faire entre la France et l'URSS dans l'industrie automobile de 1954 à 2014, mettant en lumière les échanges entre ingénieurs et techniciens des deux pays.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Boris Vinogradov