Rencontrer les plantes : approche par la méthode de Goethe : lavandes, thyms, sauges, menthes, romarins, origans... et leurs huiles essentielles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 830 g
Dimensions : 20cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-930353-88-3
EAN : 9782930353883

Rencontrer les plantes

approche par la méthode de Goethe
lavandes, thyms, sauges, menthes, romarins, origans... et leurs huiles essentielles

de ,

chez Amyris

Collection(s) : Les singuliers

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

34.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Tout nous pousse aujourd'hui à retrouver un lien avec la nature dont nous sommes totalement séparés dans notre comportement quotidien.

Par la phénoménologie goethéenne de la nature initiée par Goethe, célèbre écrivain allemand pour son oeuvre littéraire (Les Souffrances du jeune Werther, Faust ...), les auteurs, Christian Escriva et Jean-Michel Florin nous invitent à nous ouvrir à nouveau à la nature et aux plantes et à développer une attitude active d'étonnement et d'émerveillement afin de percevoir une autre réalité des plantes et de leurs huiles essentielles.

Ils affirment qu'une huile essentielle, constituée d'un ensemble de molécules, porte une information globale qui ne peut être réduite à la somme de ses composants.

Pourquoi étudier les Lamiacées c'est-à-dire les Lavandes, Thyms, Sauges, Menthes, Romarins, Origans ... ? Parce qu'elles sont considérées depuis toujours comme la famille médicinale par excellence, très évoluée et très élaborée avec une morphologie complexe et des propriétés thérapeutiques très riches.

Après avoir exposé l'approche selon la méthode de Goethe, l'ouvrage précise les méthodes utilisées pour explorer et appréhender la globalité des plantes de la famille des Lamiacées et de leurs huiles essentielles ; comment les redécouvrir par le goût, l'odeur et la morphologie.

Biographie

Christian Escriva produit des plantes médicinales en agriculture biologique dans les Alpes Maritimes depuis 1984 (société Le Gattilier). Après des études de mathématiques (Université de Montpellier), de physique théorique (Université Paris VI), de philosophie et de psychanalyse (Université Paris VIII), il anime des stages et des formations sur la phytothérapie, les huiles essentielles, l'approche goethéenne des plantes au sein de l'Association Hélichryse. Il est l'auteur de l'ouvrage Précis de Phytothérapie. Extraits de gemmothérapie et Teintures-mères paru aux Éditions Amyrise en coédition avec les Éditions Promonature.

Jean-Michel Florin, après une formation de protection de la nature suivie d'une formation à l'approche goethéenne de la nature, a pratiqué l'éducation à l'environnement. Depuis 1988, il est coordinateur du Mouvement de Culture Bio-Dynamique. Dans ce cadre, il participe à la rédaction de la revue Biodynamis, traduit des ouvrages et anime des conférences, stages et formations sur l'approche goethéenne de la nature appliquée aux plantes et au paysage. Depuis 2010, il est codirecteur de la Section d'agriculture de l'université libre du Goetheanum (Dornach, Suisse).