Rencontres imaginaires en Aubrac

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 138 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-919049-20-2
EAN : 9782919049202

Rencontres imaginaires en Aubrac

de ,

- Miniatures contées
- Serpent d'infant

chez Argemmios

Paru le | Broché 138 pages

8.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Rencontres imaginaires en Aubrac

Miniatures contées

Serpent d'Infant

Miniatures contées et poèmes puisant aux sources de l'éternité, les courts récits reproduits dans ces pages ont d'abord existé sous forme orale, dans le cadre des dernières éditions du festival Rencontres d'Aubrac. Mais puisque la sagesse populaire affirme que les paroles s'envolent, nous,avons souhaité les fixer par écrit. Pour ceux qui n'avaient pu les ouïr et ceux qui veulent en garder le souvenir.

Imaginaires de Jérusalem, de l'Eldorado et du jardin d'Éden, fragments comme autant de pépites, signés Agnès Echène et suivis par de délicats poèmes de Chantal Robillard dédiés au Petit Prince : des instants de plaisir qu'aucun amateur de mythes et de légendes ne saurait bouder.

Avec des préfaces de Francis Cransac, Philippe-Jean Catinchi et Jacques Jouet, poète oulipien.

Biographie

Anthropologue et chercheuse spécialiste de la parenté, Agnès Echène travaille depuis de longues années sur les premiers écrits de l'humanité, là où se détectent les traces des anciens mondes - ceux de l'oralité antérieure. C'est ainsi qu'elle a approché les tablettes sumériennes et les premiers contes de l'humanité, les textes bibliques et toutes les mythologies, sans oublier le légendaire arthurien et les contes de la tradition populaire.

Chevalier des Arts et Lettres en 1999, Officier en 2008, conseillère pour le livre au ministère de la Culture pendant vingt ans. Chantal Robillard est conservateur en chef honoraire des bibliothèques, écrivain et poète française (Zoo des Chimères, Hôpital Cendrillon, La Fontaine aux fées, Les Sept fins de Blanche-Neige). Elle excelle dans les textes à contraintes dans la grande tradition de l'Oulipo, et dans les variations et détournements des contes de fées de notre enfance..