Collection(s) : Atmosphère
Paru le 30/09/2021 | Broché 349 pages
Tout public
avant-propos Xavier Jaillard, préface Raphaël Delpard
« Antoine Govory s'attaque ici à un vaste et paradoxal sujet, à un créateur de mots et d'images nommé Alexandre, en russe familier Sacha, fils d'un très grand comédien, Lucien Guitry. Sacha, acteur par raccroc, malgré une longue brouille, passa sa vie à chercher d'être digne de ce père.
Sa célébrité a nui à Sacha. Tout et son contraire ont été dits et écrits à son sujet. Etrillé par la critique élitiste, il fut adoré du public, qui pourtant se trompait sur lui. Il ne cessa de déconcerter, s'appropriant, par sa manière, un théâtre de boulevard fatigué, un cinéma souvent convenu, un jeu d'acteur qu'il transcenda en irritant, un style de vie «aristocratique » (l'aristocrate, c'est l'artiste). Polygame par déception - les femmes le quittent - et par besoin d'amour, Guitry fut, à sa manière, le plus féministe des artistes de son temps ; ainsi nous le montre Antoine Gavory.
Il nous montre aussi comment on a voulu faire de Sacha Guitry un collaborateur, alors qu'il ne cessa d'œuvrer à la gloire de la culture française. Accusé d'intelligence avec l'ennemi, il répliqua : l'intelligence, « je crois en effet, n'en avoir pas manqué ». Son nationalisme culturel lui fit inventer le cinéma de témoignage : grâce à lui, nous voyons en l'an 1915, se mouvoir et agir Rodin, Degas, Monet, Renoir le peintre et son fils Jean, Saint-Saens, l'ami Mirbeau, et la barbe d'Anatole, qui a pour patronyme le nom du pays aimé. Plus encore qu'à la création, immense, inégale, ponctuée de chefs-d'œuvre, parfois compromise par la facilité, Antoine Gavory s'attache à l'itinéraire, humain, moral, créatif, spirituel aux deux sens du mot, rendant ainsi compte et justice à un talent protéiforme, merveilleux et ambigu.»