Rendez-vous à Samarra

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782350850009

Rendez-vous à Samarra

de

chez B. Pascuito éditeur

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 250 pages

19.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Marcelle Sibon | préface Eric Neuhoff


Quatrième de couverture

Rendez-vous à Samarra

La veille de Noël, à la soirée du club sportif que fréquente l'aristocratie industrielle de Gibbsville, Julian English lance son verre à la figure de Harry Reilly... pour rien, simplement parce que Julian en a assez de voir Harry. Et, par ce geste, apparemment dénué de sens, Julian a fixé sans le savoir un rendez-vous qui ne saurait s'annuler. II mettra deux jours à s'y rendre, pas plus. Et tout ce qu'il fera, la moindre de ses paroles, au cours de ces 48 heures, le rapprochera de l'inexorable inconnue. C'est en vain qu'il cherche un refuge dans l'amitié de ses copains, l'amour de sa femme, en vain qu'il prend la route et s'évade. Avec acharnement, il déçoit sa femme et ses amis, leur livre une image ignoble et fausse de lui-même. Seul l'alcool lui est secourable, l'enveloppant de torpeur, pour l'amener, insensibilisé, au « rendez-vous ».

« Si vous rêvez d'un roman magnifique, écrit par un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet, lisez Rendez-vous à Samarra. »
Ernest Hemingway

« Le récit sombre et puissant du parcours d'un homme vers l'autodestruction. Rendez-vous à Samarra est un roman foncièrement américain mais aussi un grand classique américain quasi oublié. Un roman qui se garde bien de s'attendrir sur la condition humaine. »
William Boyd

« Si je devais citer mon écrivain préféré, je choisirais John O'Hara. »
Lawrence Block

Biographie

John O'hara est né en 1905 à Pottsville, petite ville des États-Unis, qui tient une grande place dans son oeuvre littéraire sous le nom de Gibbsville. Tour à tour secrétaire, mécanicien, steward, camelot, gardien de parc, ouvrier métallurgiste, reporter, avant de devenir scénariste, il publie en 1934 son premier roman, Rendez-vous à Samarra. Ce « Balzac américain », comme le surnommèrent les critiques, est l'auteur d'une oeuvre riche de grands romans et de centaines de nouvelles. Écrivain et scénariste consacré, il meurt en 1970.