René de Castéra (1873-1955) : un compositeur landais au coeur de la musique française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 495 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782840494102

René de Castéra (1873-1955)

un compositeur landais au coeur de la musique française

de , ,

chez Séguier

Paru le | Broché 495 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Élève de Vincent d'Indy, Charles Bordes et Isaac Albéniz, secrétaire de la Schola Cantorum, fondateur de l'Édition Mutuelle, critique musical, René de Castéra a connu la plupart des compositeurs, des artistes et des intellectuels de son temps. Excellent pianiste, il a composé des oeuvres élégantes (Serenata, mélodies, harmonisation de chansons populaires, Sonate pour violon et piano, Trio avec piano, Concert, Jour de fête au Pays basque, poème symphonique, et son chef-d'oeuvre Nausicaa, ballet avec choeurs, etc.), interprétées en première audition à la Société nationale de musique (à Paris) et à la Libre Esthétique (à Bruxelles) : il y reçut les félicitations de la reine des Belges, Elisabeth, et fut louangé par de nombreux critiques musicaux. Son ami le peintre Maurice Denis l'a représenté sur sa décoration du plafond du théâtre des Champs-Élysées...

Cette biographie de René de Castéra replace le compositeur dans l'histoire de la «nouvelle École française de musique», dans son contexte historique et social. Une chronique familiale, rurale et locale : le Sud-Ouest y est omniprésent, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Biographie

Anne de Beaupuy est la petite-fille du compositeur René de Castéra ; Claude Gay a publié en 1971 Au fil des trams, préfacé par Alain Decaux ; Damien Top, musicologue, a écrit Albert Roussel (Séguier, Carré Musique, 2000).

Du même auteur : Anne de Beaupuy



Du même auteur : Damien Top